Tom-Tom et Nana tome 9- Les fous du Mercredi (Samedi Classique)

Tom-Tom et Nana tome 9

Série: Tom-Tom et Nana
Tome: 9
Titre: Les fous du mercredi
Scénaristes: Jacqueline Cohen, Eveline Reberg
Dessinatrice: Bernadette Després
Coloriste: Catherine Legrand
Éditeur: Bayard poche Bd
Date de publication: 1990

 

Depuis six ans que je tiens ce blog, il y a un titre que je lisais enfant que j’ai toujours délaissé: Tom-Tom et Nana. Aucune raison particulière, un pur oublie. Comme ci je délaissais ce petit format, éloigné du classique album. Je mets fin à cet oubli et me replonge dans mes souvenirs d’enfance.

 

La famille Dubouchon tient un restaurant. Le père, Adrien, en est le cuisinier. La mère Yvonne assume un peu toutes les tâches . Mélanie et Gino sont les employés. Mais surtout il y a les enfants de la famille:Tom-Tom et sa sœur Nana. Et quand ils sont dans les parages ça tourne vite au cauchemar. Même au milieu du restaurant…

 

Quel plaisir de retrouver ces personnages que j’aimais tant, ces histoires que j’avais tant apprécié dans J’aime lire… Les deux personnages principaux ne sont pas méchants, mais ils n’en ratent pas une. Chacune de leurs actions, même dotée d’un bon fond, part irrémédiablement en catastrophe. Et forcément, quand les parents sont au milieu avec leur restaurant c’est encore pire. Je retrouve aussi un petit vent de sympathie pour l’envahissante tante Roberte gentil cyclone qui ne facilite pas la vie des parents Dubouchon. J’apprécie toute cette famille, clients compris. L’esprit de groupe, c’est la force de cette bd.

Avec ces histoires emblématiques, il y a un dessin à la hauteur. Bernadette Després est indissociable de la série. Ses personnages expressifs apportent beaucoup aux histoires, comme la tête des enfants devant la télé, par exemple.

 

Je suis ravi d’avoir pu partager ce petit souvenir avec vous. Tom-Tom et Nana ça se lit encore très bien. Pensez-y pour vos enfants.

Logo top bd14/20

8 réflexions sur “Tom-Tom et Nana tome 9- Les fous du Mercredi (Samedi Classique)

  1. La jolie petite madeleine de Proust !! J’ai lu, relu et collectionné tous les Tom Tom&Nana. J’en garde de très bons souvenirs ! Ils doivent être chez mes parents, il faudra que j’aille fouiller un peu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s