Chaos Team saison 2 tome 1 (Mercredi Chronique)

Chaos Team saison 2 tome 1

Série: Chaos team Saison 2
Tome: 1
Scénariste: Vincent Brugeas
Dessinateur: Ronan Toulhoat
Editeur: Akiléos
Date de publication: Mai 2014

 

Lorsque je collabore avec des éditeurs sur des sorties de l’année, je travaille parfois sur des formats pdf. Je suis totalement ouvert à la lecture sur pc, même dans ces conditions « simples », cela ne me pose pas de problème. J’ai donc lu Chaos Team 2.1 un peu avant sa sortie. Mais j’ai été pris d’un étrange sentiment, pas convaincu. Etonnant quand on sait tout le bien que je pense du duo d’artiste à l’oeuvre. J’ai donc attendu de me procurer l’album en version papier pour lui donner une seconde chance, pour comprendre ce qui m’avait chagriné au départ. Maintenant je sais.

John Clem et l’équipe Chaos Team ont donc rejoint les humains alliés à Etee, le supposé envahisseur extra-terrestre, dont les motivations semblent moins évidentes que ce qu’ils croyaient. Surtout, John Clem a décidé de faire confiance à sa sœur Agathe, qui fait partie des premiers à avoir accepté le lien avec les Armorites. Cela a permis de mettre fin à quelques conflits sur Terre, comme avec le Nouvel Ordre Catholique, qui tenait entre autre Paris. Mais un nouvel adversaire à la mesure de John Clem se présente. A Mourmansk, un soi-disant Tsar a prit le commandement. Clem et Agathe ont envoyé un éclaireur prendre le pouls de la situation sur place, mais son appareil se fait abattre en vol.

Avis lapidaire avant révélation de quelques spoilers (vous pourrez donc vous arrêter à ce paragraphe), ma seconde lecture est venue infirmer mon premier ressenti, et j’ai compris pourquoi. Vincent Brugeas ose un sacré retournement de situation, du moins en apparence, qui m’a déstabilisé mais qui s’avère finalement un pari audacieux. Donc la lecture de la série vaut toujours le coup, vous pouvez acheter le bouquin.

Je vous explique pourquoi?

 
En fait, Brugeas fait échouer John Clem. Et je me suis rendu compte que ça me mettait mal à l’aise. Que le charisme du personnage m’avait fait l’apprécier tant que je ne pouvais concevoir qu’il puisse se planter radicalement. Imprudent, poissard, cela ne correspondait pas à l’image que je m’étais faite du personnage. Et cela m’avait mis en rogne. La seconde lecture a permis de passer cette petite déception, et d’apprécier l’effet voulu par le scénariste. Je ne sais pas si John Clem joue le désœuvrement ou si le leader s’est vraiment fait piéger. Mais maintenant, j’ai hâte de voir quel sort Vincent lui réserve, à lui tout particulièrement. Et par ricochet, quel est le degré de maîtrise du Tsar, personnage haut en couleur mais que l’on voit encore peu en action.

Pour ce qui est du dessin, maintenant, je vais redire ce que je dis à haute voix à Ronan Toulhoat: c’est un bonheur de le voir progresser d’album en album. D’une certaine façon, son meilleur, c’est celui qui reste encore à venir. Son prochain sera encore plus maîtrisé. Son dynamisme, son énergie, sont une fois encore les valeurs sûres de cette série.
Comme quoi, il ne faut pas hésiter à revenir sur une lecture qui vous a laissé mal à l’aise. Il y a souvent une réflexion à tirer de ces sentiments ambivalents. Le tout est de comprendre ce qui nous touche, de sorte à ne pas être injuste avec le travail des auteurs.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Les lectures d’Ares

La Ribambulle

Chaos Team saison 2 tome 1_ plancheLogo top bd16.75/20

 

 

3 réflexions sur “Chaos Team saison 2 tome 1 (Mercredi Chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s