Tintin tome 13- Les sept boules de cristal (Samedi Classique)

Tintin tome 13

Série: Tintin
Tome: 13
Titre: Les 7 boules de cristal
Auteur: Hergé
Editeur: Casterman
Date de publication: Septembre 1948

 

Après le cycle de la Licorne, Hergé se lance dans une nouvelle aventure en deux tomes, là encore emblématique, qu’inaugure les 7 boules de cristal. D’ailleurs, ce devrait être la source du prochain film d’animation du tandem Spielberg/ Jackson.

 

Une expédition archéologique vient de rentrer du Pérou, où elle avait trouvé la momie d’un ancien inca, Rascar Capac. Mais un à un, tous les scientifiques tombent dans un profond sommeil aux effets incompréhensibles. Serait-ce la malédiction de Rascar Capac ou autre chose? L’intérêt de Tintin est titillé, surtout quand Tournesol lui apprend qu’un de ses amis faisait partie de l’expédition en question.

 

Décidément, le premier tome semble toujours moins enthousiasmant que le suivant, sur les diptyques d’Hergé. C’est tout le soucis, comme pour le Secret de la Licorne, cet album pose les bases de l’aventure en Belgique, avant de lancer le héros dans le pays thème dans le deuxième opus. Et donc, ça pêche un peu. Soyons honnête, en dehors de la boule de feu qui fait la couverture, il ne se passe pas grand chose dans l’album. De manière redondante, les scientifiques tombent un à un sous les effets des boules de cristal. Et on implique Tournesol sur le dernier tiers pour justifier l’intervention de Tintin. C’est quand même assez léger.

Alors évidemment, le dessin d’Hergé compense largement. Son trait s’est vraiment affiné avec le temps et on approche des apparences définitives et cultes des différents personnages. Ses pages sont travaillées avec soin, c’est un bonheur à regarder.

 

Passons vite au Temple du Soleil, les Sept boules, c’est un peu plat. C’était le règne du 44 planches couleurs, impossible de faire un album qui aurait eu le temps de poser l’aventure d’un seul trait. Tant pis, on ne passe pas non plu un mauvais moment…

Tintin tome 13_ plancheLogo top bd11/20

 

2 réflexions sur “Tintin tome 13- Les sept boules de cristal (Samedi Classique)

  1. On peut toujours regretter que cet album ne fasse que poser les bases du tome suivant. Néanmoins, je suis moins dur que toi à son égard et garde un excellent souvenir de sa lecture. Au plaisir de te relire…

  2. Je n’ai aucune sympathie préalable pour les albums de Tintin, en effet. Même si je les ai tous lu jeune, je n’ai développé aucune tendresse particulière, en dehors peut-être d’un ou deux albums.
    Ca se ressent dans mes avis, qui sont nécessairement plus distanciés et critiques que la moyenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s