Le local (Semaine Fête de la Musique)

Le local

Titre: Le local
Auteur: Gipi
Editeur: Casterman
Collection: Bayou
Date de publication: Octobre 2005

 

Gipi est un auteur que j’ai pas mal délaissé, jusqu’à tomber sur son magnifique Vois comme ton ombre s’allonge, en janvier dernier. Depuis lors, j’essaye de suivre son oeuvre. Et pour cette semaine à thème, l’album est venu très naturellement.

 

Ils sont jeunes, italiens, fous de musique. Ils en jouent, ils forment un groupe. Et en plus, maintenant, ils ont un local. Pas un truc permanent, non, c’est un prêt. Mais cela leur permet déjà de s’épanouir dans ce qu’ils font.

 

Pas évident de résumer cet album, en fait. C’est une belle tranche de vie, de grands ado dingues de musique, essayant d’assouvir leur passion malgré les tourments de leur vie. Gipi nous parle de la jeunesse italienne, nous montre ses doutes, les difficultés de cohabitation avec la génération précédente. Gipi nous montre comment la musique devient un exutoire, comment la création leur permet d’hurler ce qu’ils ont au fond d’eux. Un message universel en fait. Les prénoms sont italiens, ils pourraient êtres français, allemands. Les doutes seraient les mêmes. Et sans doute sont-ils identiques à ceux de la génération précédente.

Graphiquement, c’est un Gipi fort sage que l’on trouve ici. Ancré dans le réel, dans le quotidien. Sa maîtrise de la couleur s’avère déjà un de ses grands point fort.

 

Une lecture sympathique, donc, mais pas assez aboutie à mon goût. Il manque une grande ligne de fond, un message un peu plus fort. Mais il constituera un très agréable emprunt en bibliothèque.

Le local_ plancheLogo top bd15.5/20

2 réflexions sur “Le local (Semaine Fête de la Musique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s