Q and A tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Q and A tome 1

Q & A tome 1
Série : Q&A
Nombre de tomes : 3 (Série terminée au Japon (6 tomes))
Scénariste : Adachi Mitsuru
Dessinateur : Adachi Misturu
Editeur VF : Tonkam
Editeur VO : Shôgakukan
Date de publication : 31 octobre 2012

Après six ans d’absence, Atsushi Ando, tout juste 15 ans, revient dans sa ville natale qu’il avait quittée suite à la disparition de son frère aîné Hisashi. Il retrouve les personnes qu’il connaissait : Jin, le chef de gang, et Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne. La vie d’Atsuchi irait pour le mieux s’il n’était pas poursuivi par le fantôme de son frère, surnommé Q-Chan. Cette situation lui cause bien des tracas… (source : manganews.com)

 

Voici le dernier manga sorti en France (en même temps que Idol A) de maître Mitsuru Adachi. Oui oui, je dis « maître » car c’est un de mes auteurs préférés. Je lis et relis très régulièrement ses œuvres tant je les aime. J’aime tout ce que j’ai pu lire de cet auteur en français. Bref, j’attendais avec impatience cette nouvelle publication.

 

Ce premier tome m’a un peu déçu. L’histoire est loin d’être mauvaise. En plus, elle est très originale. Parmi toute l’œuvre du maître, c’est la première fois qu’il introduit une composante de fantastique dans son histoire. L’idée du frère qui est mort et qui revient en fantôme est d’ailleurs intéressante. Mais je ne sais pas. En refermant ce tome je me rends compte que je n’ai pas vraiment ressenti cette petite excitation, ce plaisir que je ressens toujours en lisant un tome de cet auteur. Peut être est-ce la mise en place de l’histoire qui fait que je ressens cela. Toujours est-il qu’en dehors de cela, on retrouve bien la patte Adachi: son style graphique si reconnaissable, sa gestion des dialogues, la transmission des émotions à travers le regard des personnages, les cases muettes qui en disent long sur les sentiments… Bref, il manque juste un petit quelque chose pour faire de ce tome une réussite.

 

Devez-vous tenter l’aventure ? Au regard de ce premier tome, je ne peux que vous conseiller de feuilleter vous-mêmes ledit volume pour vous faire une idée. J’ai déjà lu le tome 2 et je peux vous dire que ça s’améliore. Mais sur ce seul tome 1, un achat les yeux fermés n’est pas permis. A la limite, si vous voulez de la valeur sure, penchez-vous plutôt sur les autres séries du maître. Notamment Cross Game qui est l’œuvre que je préfère de Misturu Adachi.

Q and A tome 1_ planche

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s