Papyrus tome 4- Le tombeau de Pharaon (Samedi Classique)

Papyrus tome 4

Série: Papyrus
Tome: 4
Titre: Le tombeau de Pharaon
Auteur: De Gieter
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1981

 

Papyrus est la série qui, avec Alix, a bercé ma jeunesse et m’a donné envie de lire de la bande dessinée. Mais si j’ai accordé toute mon attention à la série de Jacques Martin, j’ai quelque peu délaissé celle-ci, alors même que je dispose d’une partie des albums dans ma bibliothèque personnelle. Tâchons de corriger quelque peu cela.

 

Papyrus le petit égyptien, a réussi à sauver Théti-Chéri, la princesse, de l’île des dieux où elle était emprisonnée. Ils reviennent dans la monde réel, mais une désagréable surprise les attend. Plus personne ne reconnaît la princesse, et un autre pharaon siège sur le trône de son père. En fait, si quelques heures à peine ont défilé sur l’île, ce sont dix années qui se sont écoulées en réalité. Les deux amis vont essayer de trouver où est passé la père de Théti, mystérieusement disparu.

 

C’est étonnant, dans mon souvenir, cette histoire était encore plus longue. Comme quoi, il m’en restait un souvenir très positif. Je dois dire que j’apprécie toujours cette quête du père de Théti, car les péripéties sont justes impressionnantes. Boutro l’Uraeus divin, dieu Cobra, les Chtiqueqhtaquelaguelacs… Autant d’excellents souvenirs. On tremble pour Papyrus. Et puis, il y a quelque chose de tragique dans cette famille qui s’était perdue, et qui peu à peu se rassemble, malheureusement prisonnière du pouvoir des dieux. L’envoyée du Scarabée est impressionnante, elle aussi. En fait, De Gieter gère avec talent le rythme de son histoire et ses péripéties. La tension ne retombe qu’à la dernière case. Et cela marque les esprits.

Graphiquement, de Gieter n’a pas encore la finesse qu’on va lui connaître par la suite. Son trait est encore très humoristique. Mais la rigueur des décors est là, on sent l’application. La montagne noire, la forêt enchantée, le tombeau de pharaon, trois décors impressionnants.

 

Voilà, je suis content de revenir un peu à cette série, et espère vous avoir donné envie de vous y intéresser. Ce n’est qu’une piqure de rappel, je vais faire en sorte d’y revenir plus régulièrement, désormais.

Papyrus tome 4_ plancheLogo top bd15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s