Prophecy tome 3 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

 

Prophecy tome 3

Prophecy tome 3

Série : Prophecy

Nombre de tomes : 3 (Série terminée)

Scénariste : Tsutsui Tetsuya

Dessinateur : Tsutsui Tetsuya

Editeur VF : Ki-oon

Editeur VO : Shûeisha

Date de publication : 12 Décembre 2013

L’étau se resserre autour de Paperboy. La Police a identifié quasiment tous les membres du groupe. Et Paperboy semble de moins en moins populaire sur les réseaux sociaux. Serait-ce la fin ?

 

Voici donc l’heure de parler du troisième et dernier tome de Prophecy, ce manga qui avait sensation à sa sortie. Ce dernier tome conclut donc cette histoire très intéressante. Et il me faut reconnaître que je suis partagé sur cette fin.

 

Je suis en effet partagé non pas sur le dénouement de l’histoire mais plutôt sur les motivations de Paperboy. Mon premier sentiment en lisant ce tome a été de dire « tout ça pour ça ? ». Je dois dire que j’ai été dans un premier temps assez déçu des raisons d’agir de ce « justicier » du Xxième Siècle, cet homme qui voulait éliminer les injustices en punissant ceux qui sont passés au travers des mailles du filet de la Justice. Même si ses méthodes peuvent porter à controverse, Paperboy faisait bouger les choses. Et donc, voilà que notre « héros » plus que borderline nous explique que ses raisons étaient personnelles (je vous les laisse découvrir par vous-mêmes). Mon premier sentiment a vraiment été de penser que c’était du gâchis. Mais finalement, en relisant ce volume pour les besoins de cette chronique, je suis un peu moins déçu. Je ne dirais pas que j’approuve totalement le choix scénaristique de l’auteur mais finalement je trouve ça assez beau de voir un personnage réaliser un acte aussi désintéressé (au final). Son plan relève du génie. Et au final, on peut se dire que Paperboy sort vainqueur de cet « affrontement ». Visuellement, le style réaliste de l’auteur est magnifique. Il m’a vraiment plu.

 

Vous l’aurez donc compris, Prophecy aura été pour moi une lecture très intéressante. C’est clairement un des mangas récents qui m’a le plus plu, avec une thématique et un propos mature et bien menée. Et j’aime quand une œuvre nous fait réfléchir. Ici, on peut se demander si on peut tout se permettre pour que le monde soit plus juste. Prendre à témoin les réseaux sociaux (avec toutes ses opinions exacerbées par l’anonymat relatif de l’utilisateur) est-il une bonne chose pour justifier des actes réprenhensibles ? Bref, en lisant Prophecy, vous trouverez à mon sens une bonne réflexion sur ce que pourrait devenir notre monde moderne (pour moi, ce manga reflète déjà une partie de notre société).

 

Définitivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Prophecy tome 3_ planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s