Sigurd et Vigdis tome 1- L’Ordre (Semaine Vikings)

Sigurd et Vigdis tome 1

Série: Sigurd et Vigdis

Tome: 1

Titre: L’Ordre

Scénariste: Hervé Loiselet

Dessinateur: Blary

Editeur: Le Lombard

Date de publication: Avril 2013

–VIKINGS SUR LA ROUTE DE L’ORIENT–

Dernier jour de notre semaine à thème consacrée aux Vikings. Vous verrez qu’il n’est pas facile, avec ce titre, de savoir si nous sommes dans le pur réalisme ou dans le fantastique. Disons que cette histoire est sans doute comme celle que se racontaient les vikings, une Saga où le vrai se mêle au faux, où les dieux sont toujours plus ou moins présents.

 

Sigurd est le fils d’un petit seigneur Viking. Mais la tenue d’un domaine ne l’intéresse pas. Il veut combattre, seulement combattre. Il demande donc à rejoindre l’Ordre des Jomsvikings, un groupe de mercenaire qui protégeait la dernière victime du clan de Sigurd. Il a une revanche à prendre sur l’un de ses membres. Mais Sigurd est trop jeune pour prétendre à intégrer l’Ordre. Et le Grand Maître trouve qu’il le fait pour de mauvaises raison. Il n’a guère confiance en lui.

 

Hervé Loiselet se glisse dans la grande Histoire en extrapolant sur un Ordre dont il précise lui-même que son existence n’est pas formellement démontrée. Mais les Jomsvikings lui paraissent intéressant et il les utilise à fort bon escient pour développer une autre « légende », celle de la présence de vikings bien à l’intérieur du continent européen, à l’Est. Voir même jusqu’en Asie. Peut-être connaissez-vous le film « le 13e guerrier » qui, me semble-t-il, suit la même piste.

Mais le scénario de Loiselet, c’est aussi et surtout la confrontation entre les anciennes traditions et croyances nordiques et le christianisme. Vigdis est une princesse viking dont le père se converti à la religion des francs, et qui souhaite que sa fille fasse de même. Or, les vieilles croyances ont la vie dure, et c’est tout l’objet de ce premier volet. Comment les deux se confrontent et s’affrontent, notamment par l’intermédiaire de Sigurd qui vient réclamer des comptes à ce seigneur qui a détruit son clan.

Pour ce qui est du dessin de Blary, un auteur que je ne connaissais pas plus que son scénariste, disons qu’il est vraiment intéressant. Imparfait par moment, il semble pour l’instant capitaliser sur l’énergie qu’il transmet plus que sur la précision du trait. Les visages sont parfois simplifiés, parfois tordus à outrance. Il y a une volonté de nous transmettre des choses par le trait qui est évidente et qui est fort louable. De même, les couleurs très particulières semblent constituer une forme de chape de plomb qui pourrait tout à fait correspondre à une illustration du destin qui semble peser sur l’histoire des personnages.

 

Je termine donc sur un ouvrage assez étonnant, un peu particuliers, avec une ambiance pas ressentie sur les autres albums de la semaine. Un scénario qui m’aura donné envie de suivre la route de ces personnages, de voir s’ils iront réellement jusqu’en Asie. Et de voir aussi si la touche de fantastique qui semble se glisser discrètement au cours de l’histoire, aura une place plus importante dans la suite du récit.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Bulles Picardes

Sigurd et Vigdis tome 1_ plancheLogo top bd16/20

2 réflexions sur “Sigurd et Vigdis tome 1- L’Ordre (Semaine Vikings)

  1. Je ne sais pas ce que tu appelles Asie (par rapport à la BD) mais des Vikings » aurait servi comme mercenaire pour l’empire Abbasside et/ou ils ont pillé en Méditerranée bien sur mais aussi en Mer Noire et en Caspienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s