Vinland Saga tome 12 (Semaine Vikings)

Vinland Saga tome 12

Série : Vinland Saga

Tome : 12

Auteur : Makoto Yukimura

Editeur VO : Kodansha Ltd.

Editeur VF : Kurokawa

Date de publication VF : Novembre 2013

–UNE REFLEXION SUR LE CONCEPT DE LIBERTE–

 

Proposer une semaine à thème sur les Vikings sans vous chroniquer un tome de Vinland Saga aurait été une hérésie. Après tout, son auteur Makoto Yukimura joue justement sur la crédibilité de son propos, sur les coins obscurs de l’Histoire qui permettent aux auteurs de se faufiler pour écrire leurs récits romancés.

 

Sur la ferme de Ketil, tous les hommes d’armes sont à cran. Un esclave tueur est en goguette, et une prime conséquente a été promise à qui lui mettrait dessus. Mais le trouver est une chose, parvenir à le vaincre une autre. Sauf que cet homme, c’est le mari d’Arnéis, l’esclave avec laquelle Thorfinn partage le même maître. Et même si le jeune viking a décidé de ne plus se battre, il se pourrait bien que cette arrivée inattendue vienne tester ses nouvelles croyances.

 

Ce qui est intéressant, sur ce douzième tome, c’est que l’auteur vient interroger les normes sociales et les capacités d’un homme à s’en extraire. Thorfinn est un viking, et la force est la base de tout respect. La force, et la guerre évidemment. La liberté n’a de valeur que si l’on peut la défendre, dans cette société. Et c’est donc pour cela que depuis plusieurs tomes, Yukimura nous a plongé son héros dans un statut qu’on avait du mal à comprendre. Et pour tout dire, je pense qu’au vu du titre de la série, il va amener son héros à considéré que son mode de vie ne pourra prendre place que dans un endroit isolé de toute trace viking, le fameux Vinland. L’Amérique du nord, autrement dit. L’auteur a pris du temps pour poser son propos, mais cela avait du sens. Il a su oser, prendre son temps. Dans l’écriture d’un roman, il aurait fonctionné par cycles distincts. Là, les tomes se suivent nécessairement, mais pourtant tout est réfléchi. Chaque élément qui nous est donné à voir et là pour guider l’intrigue globale, pour permettre à l’auteur de développer une véritable réflexion sur la société viking. On ne peut que s’incliner.

Côté dessin, le dynamisme et l’expressivité sont toujours la marque de fabrique de Makoto Yukimura. Les couvertures ratées, malheureusement, aussi. Même si elle a du sens, cette couverture, je la trouve assez laide. Heureusement, l’intérieur, lui, est toujours aussi soigné que depuis le premier volet.

 

Je ne regrette pas d’avoir acheté ce douzième tome, sans attendre qu’une bibliothèque ne se le procure. Je suivrai désormais la série au rythme direct de ses sorties en français. Makoto Yumikura est un mangaka qui a de l’ambition, et les moyens de sa politique. Si vous avez envie de découvrir la société viking de l’intérieur, je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer le tome 1 au plus vite. Et de ne pas lâcher la série ensuite.

Vinland Saga tome 12_ plancheLogo top bd17.5/20

3 réflexions sur “Vinland Saga tome 12 (Semaine Vikings)

  1. Cette série est vraiment superbe. Autant en ce qui concerne les graphisme que l’histoire. Maintenant que les combat sont derrière Thorfinn, je pense que l’histoire va prendre encore plus d’épaisseur. Une très bonne série

  2. Pingback: "Vinland Saga" Makoto Yukimura | Suspends ton vol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s