Vikings (Semaine Vikings)(La Chronique de Snoopy)

Vikings tome 1VIKINGS_T02_C1C4_LESAFFRE_508x353.indd

Série : Vikings

Nombre de tomes : 2 (Série Terminée)

Scénariste : Patrick Weber

Dessinateur : Laurent Sieurac

Editeur VF : Soleil

Date de publication : Avril 2010 pour le tome 1 et Février 2011 pour le tome 2

 

 

Nous sommes en 1944 en France. En pleine seconde Guerre Mondiale. Nous suivons Pierre Le Bihan, un archéologue qui fait des recherches sur Rollon, le premier Duc de Normandie. Des mystères semblent entourer l’histoire du viking qui a décidé de devenir chrétien. Mais Pierre n’est pas le seul à faire de telles recherches. En effet, un commando SS s’intéresse à cette légende. Légende qui, si elle s’avère vraie, pourrait permettre de garantir au IIIème Reich une victoire éclatante. Quel est donc ce mystère ?

 

Ce diptyque est l’adaptation du premier roman de la saga Les Racines de l’ordre Noir de Patrick Weber. Je ne connais pas le roman (je ne me permettrai donc aucune comparaison). Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé ce diptyque.

 

J’ai trouvé très intéressant cette juxtaposition de deux époques pour raconter l’histoire. D’un côté, nous suivons les péripéties de Pierre pour découvrir le secret qui entoure le premier Duc de Normandie. Et de l’autre, nous suivons Rollon lui-même à l’époque où il s’apprêtait à se convertir à la religion chrétienne et devenir Duc. L’intrigue est très intéressante. L’ambiance générale m’a un peu rappelé des bandes dessinées comme Le Décalogue ou Le Triangle Secret. J’aime ce genre de BD avec un côté mystère teinté d’une pointe de complot. Là grâce à la navigation entre les deux époques, on comprend l’importance du secret et pourquoi les nazis cherchent à s’emparer du secret. En parlant de nazi, j’ai trouvé très intéressant de mettre autant en avant ce groupe particulier de soldats qui était spécialisé dans tout ce qui touche à l’archéologie et qui était très affecté par tout ce qui touche au surnaturel. J’ai beaucoup aimé également le fait que l’auteur montre clairement que la Wehrmacht et les SS ne s’entendaient pas vraiment. Côté personnages, ils sont tous intéressants à suivre. Que ce soit Pierre et ses amis de la Résistance ou le SS en charge de la recherche du secret. Du côté des vikings, je les ai trouvés intéressants également. Là aussi les différentes intrigues sont prenantes. Côté dessin, j’aime le trait de Laurent Sieurac. Je l’avais déjà vu sur Arelate (excellente série que je vous recommande) ou sur l’adaptation de L’Assassin Royal. J’aime son trait. Ses personnages sont facilement reconnaissable. Ses décors sont très réussis. Rien à redire de ce côté-là. Je voulais également souligner la très bonne colo de Delphine Rieu. La mise en parallèle d’une colo plutôt sombre pour le monde moderne et une colo plus colorée (vive) pour l’époque de Rollon rend vraiment bien.

 

Vous l’aurez donc compris, Vikings est une bande dessinée qui m’a plu. Ce dyptique vaut le coup d’œil si vous aimez les histoires policières (dans le sens enquête) teintées d’un peu de surnaturel et d’histoire.

Vikings_ planche

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s