Les tourments de Double-Face (Jeudi Comics)

Les tourments de Double-Face

Titre: Les tourments de Double-Face

Scénariste: Paul Jenkins

Dessinateurs: Jae Lee, Sean Phillips

Coloriste: June Chung

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Urban Comics

Collection VF: DC Némésis

Date de publication VF: Mai 2014

Dans un mois de Mai presque entièrement consacré aux 75 ans de Batman et aux rééditions librairie de grands classiques du personnage sous format spécial, il y a quand même quelques sorties plus « normales ». Bon, ça reste du Batman, mais c’est en tous cas de l’inédit en librairie française.

 

Double-Face, psychopathe atteint de dédoublement de la personnalité, est enfermé à l’asile d’Arkham, sous bonne garde. Mais il veut voir Batman. Et le message ne tarde pas à arriver aux oreilles de la chauve-souris, qui s’infiltre donc dans l’établissement. Mais en ville, des meurtres étranges sont commis, qui pourraient bien avoir des liens avec les plans de l’ancien procureur Dent.

 

L’intérêt majeur de cet ouvrage, disons-le tout de go, c’est la partie graphique. Jae Lee et Sean Phillips sont deux grands artistes de la bd américaine, et ils le prouvent chacun à leur tour dans cette mini-série compilée par Urban Comics. La noirceur de leur trait convient à merveille à l’histoire glauque et malsaine écrite par Paul Jenkins. Jae Lee est plus élégant que Sean Phillips, qui lui est plus brut. On imagine que la lenteur du premier amena l’éditeur américain à appeler le second en renfort pour tenir les délais, mais au moins leurs styles sont-ils complémentaires et de bonne facture.

Le scénario, lui, est plus classique. Un super-vilain s’échappe, s’en prend à Gotham et à Batman au passage. Cependant, il reste fort agréable à lire. Ce qui est intéressant, c’est de voir le parallèle que fait Double-Face avec Batman, cette façon qu’il a de l’attirer à lui, dans son monde perverti. Ce qui laissera le héros marqué, vous découvrirez en quoi à la lecture. Le moment où il le reconnaît devant le commissaire Gordon est d’ailleurs particulièrement touchant.

 

Intéressante série, donc, qui permet de mettre en lumière pour le public français le personnage de Double-Face. A noter, une page de rédactionnel proposé par l’équipe Urban qui permettra à tout un chacun d’identifier en quoi le personnage est important dans l’univers de la Chauve-Souris. Une attention qui montre une fois de plus l’intérêt que porte l’éditeur français à rendre accessible la franchise DC en France.

Les tourments de Double-Face_ plancheLogo top bd16/20

 

Publicités

Une réflexion sur “Les tourments de Double-Face (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Paul Jenkins, Jae Lee et Sean Phillips – Les tourments de Double-Face | Sin City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s