Les aventures de Lucky Luke tome 2- La Corde au cou (Samedi Classique)

Les aventures de Lucky Luke tome 2

Série : Les aventures de Lucky Luke

Tome : 2

Titre : La corde au cou

Scénariste : Laurent Gerra

Dessinateur : Achdé

Coloriste : Anne-Marie Ducasse

Editeur : Lucky Comics

Date de publication : Octobre 2006

 

 

Contrairement à pas mal de monde, je n’ai rien contre la reprise de Lucky Luke par Laurent Gerra. Entendons-nous bien, je trouve qu’on pourrait fort bien se passer du célèbre cow-boy et pousser le monde de la bd à un peu plus de création originale, mais je ne conspue pas l’humoriste et imitateur au motif qu’il ne serait pas à sa place ou au motif que ses opinions politiques ne seraient pas les miennes. Je juge à la lecture ses albums. Car à défaut de les acheter tous, j’essaye de les lire.

 

Les prisons américaines sont surpeuplées. Les Dalton croient qu’on va les amnistier afin de faire de leur faire de la place, mais au contraire, leur peine est commuée en peine de mort par pendaison. Les Dalton pourraient bien connaître leur fin ultime. Mais un autre détenu, juge ripoux, leur confie qu’il existe une loi qui empêche de pendre les hommes mariés. Joe envoie donc une lettre à Ma Dalton afin qu’elle leur trouve des épouses pour leur sauver la mise. Marié ou pendu dans l’année, pas sûr qu’au final, les Daltons ne préfèrent pas la pendaison.

 

Je vous l’ai dit, je juge Laurent Gerra sur pièce, et il se trouve que j’ai plutôt passé un sympathique moment de lecture, ce que ne me procuraient plus les albums de Morris sur sa fin. Je retiens une intrigue assez richement fournie, pleine de péripéties. Je retiens aussi des personnages plutôt bien mis en scène, conformes à ce que l’on attend d’eux. Certaines références sont parfois amenées un peu lourdement, je dois le reconnaître, comme les personnages Chesterblutch et Field, bien trop voyants. Mais je lis un Lucky Luke pour l’aventure, et de ce côté-là, je suis satisfait. Le propos de base est bien utilisé, il y a des retournements de situation, c’est tout à fait valable, comme scénario.

De même, j’apprécie plutôt le travail d’Achdé aux dessins. Tout juste utilise-t-il un peu trop à mon goût les cases sans décors, mais il reprend là les codes de la bd franco-belge gros nez dont est issue la série. Difficile de lui reprocher violemment de respecter l’esprit de Morris. Pour le reste, ses personnages sont bien croqués, on n’est pas dépaysé.

 

Une aventure totalement honnête donc, drôle et assez enlevée. La corde au cou est une histoire assez maline et plutôt bien dessinée. Tout ce qu’on peut attendre d’une reprise de Lucky Luke, donc…

Les aventures de Lucky Luke tome 2_ plancheLogo top bd14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s