Titre: Mon arbre
Scénariste: Séverine Gauthier
Dessinateur: Thomas Labourot
Coloriste: Christian Lerolle
Editeur: Delcourt
Date de publication: Octobre 2008
Après Garance, c’est le deuxième album jeunesse réalisé par le trio Gauthier/ Labourot/ Lerolle qui entre au Top bd des blogueurs. Depuis Janvier, Mon arbre est relativement bien placé dans le classement, avec une moyenne de 18/20. Cela me faisait donc deux bonnes raisons de lire ce livre. Lire une nouvelle création du trio que j’avais beaucoup aimé sur Garance, et vérifier la pertinence de l’album dans le top. Sait-on jamais…
Laurine est une petite fille qui adore passer du temps au pied du vieil arbre qui est son ami. Avec lui, elle partage plein de choses, des secrets, des jeux, des heures de vie. Mais le destin d’un arbre n’est pas celui d’une petite fille et le monde des humains va rattraper le leur. Cruellement.
Bon, indéniablement, on est encore dans ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée jeunesse. Je commence par mon coup de cœur déjà sur Garance, le duo Labourot/ Lerolle qui fonctionne à merveille. Thomas Labourot, au dessin, propose un trait tout en finesse, extrêmement souple et doux. Christian Lerolle, par ses couleurs, magnifie le tout, crée une ambiance incroyable, qui nous fait ressentir le temps qui passe et les saisons qui font de même. Une harmonie complète entre deux artistes…
Cette douceur graphique, on la ressent aussi dans le choix des mots et de l’intrigue. Séverine Gauthier, une fois encore, fait mouche. C’est une histoire simple mais pleine de vie, pleine de poésie et en même temps de réalisme. Un équilibre étonnant, presque impossible à réaliser, mais pourtant… L’histoire met en scène un arbre qui parle, les rêveries d’une gamine, et la froide réalité de la perception des adultes sur le monde. Utilitarisme contre imaginaire. Devinez lequel gagne à la fin?
Une lecture que je voulais faire et que je n’aurai pas voulu rater. Sans doute même un album que je ferai entrer dans ma bibliothèque personnelle lorsque mon fils sera en âge de le lire. Pour que cette passion du rêve qu’ont les auteurs se transmette à une nouvelle personne. Et qu’il ne la perde jamais.
LA BLOGOSPHERE EN PARLE
La BD jeunesse fleurit ce mercredi. Tant mieux. Ce n’est pas si souvent. Il me semble bien que celle-ci me plairait aussi.
Garanti. Tu avais lu Garance?
Je note, je note.
J’aime beaucoup les illustrations.
A première vue, ça à l’air assez poétique. En plus, j’avais beaucoup aimé Garance
Inutile d’en dire plus, je prends ! 😉
J’ai préféré Garance pour le coup… J’ai trouvé cet album un peu trop lent, et je ne me suis pas sentie impliquée dans l’histoire… Dommage pour moi !
J’avais moi aussi beaucoup aimé…!
http://aliasnoukette.fr/mon-arbre-severine-gauthierthomas-labourotchristian-lerolle/
Je te mets en lien
On est en effet dans la sensibilité
Tu fais bien ^^
Le dessin, allié à la couleur, c’est juste du bonheur.
Si Garance t’a plu, on est dans la même veine.