Mitsuko attitude tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

mitsuko-attitude-tome 1

Mitsuko Attitude tome 1

Série : Mitsuko Attitude

Nombre de tomes : 6 (Série terminée)

Scénariste : Kurihara Mamoru

Dessinateur : Kurihara Mamoru

Editeur VF : Delcourt

Editeur VO : Kôdansha

Date de publication : 21 Mars 2012

 

« Après la mort de son père, Mitsuko s’installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille très bizarre qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu’elle juge extrêmes. D’abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés que bien manger et avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour vivre plus heureux avec soi-même et avec les autres. Et il n’est pas trop tard pour changer ses habitudes! » (source : manganews.com)

 

Mitsuko Attitude est l’exemple parfait de pourquoi j’aime tant le manga. Les mangaka touchent à tous domaines possibles et imaginables. Dans Mitsuko Attitude, il s’agit de gastronomie et de santé.

 

Ce manga se focalise en effet sur une jeune fille lycéenne qui va emménager chez son oncle. Mitsuko est une jeune fille « normale » avec des habitudes de jeune fille normale. Ce qu’elle va découvrir dans sa nouvelle famille va l’a traumatisée. En effet, tous les habitants de cette maison font très attention à ce qu’il manque. Ils ont une hygiène alimentaire parfaite. Mais leurs habitudes perturbent le quotidien de notre héroïne. Voilà donc une thématique très originale et très intéressante. L’histoire de fond reste assez classique. Mais elle est bien traitée et très intéressante à lire (le mélange comédie/moments sérieux est bien géré). Les personnages sont bien caractérisés. La nouvelle famille de Mitsuko nous paraît forcément comme excentrique. Mais on apprend à les connaître et on se rend compte qu’ils sont probablement dans le vrai et que ce sont les gens « normaux » qui sont dans l’erreur. Le gros plus de ce manga est clairement cette approche du « bien manger pour bien vivre ». J’ai vraiment aimé suivre tous ces conseils crédibles sur comment manger mieux pour éviter certaines maladies (ou avoir une meilleure digestion etc…). Ca donne même envie d’essayer à son tour. Visuellement, ça m’a bien plu. On reste dans un style assez classique (tendant vers le shojo manga) bien fichu. Ce n’est pas à tomber par terre. Mais ce n’est pas ce qu’il fallait pour ce manga. Donc on peut dire que le dessin sert très bien l’histoire.

 

Mitsuko Attitude s’est donc avérée être une excellente surprise pour moi. J’ai découvert ce manga par hasard, en furetant dans les allées de mon libraire. Et je ne regrette pas du tout mon achat. De plus la série est courte, ce qui est un gros plus. On sait qu’elle ne va pas se perdre en conjecture et aller directement à l’essentiel. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai pu lire les trois premiers tomes. Et je peux vous assurer que le manga tient vraiment bien la route. L’histoire est toujours aussi intéressante et le côté « santé » très bien traité. A découvrir !!!

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Blabla Drama

mitsuko-attitude-tome 1_ planche

2 réflexions sur “Mitsuko attitude tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. Décidément, tu as le chic pour me faire découvrir, et nous faire découvrir, des mangas improbables. Et pour en plus me donner envie de m’y intéresser, chapeau bas monsieur ^^

  2. Merci pour la découverte. 😉 Sinon: » très attention à ce qu’il manque », je crois que c’est « mange » .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s