Batman No man’s land tome 1 (Jeudi Comics 2)

Batman No man's land tome 1

Série: Batman No man’s land

Tome: 1

Scénaristes: Bob Gale, Ian Edington, Devin Grayson, Dennis O’Neil, Greg Rucka

Dessinateurs: Alex Maleev, Roger Robinson, Dale Eaglesham, D’Israeli, Frank Teran, Jason Pearson

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Urban Comics

Date de publication VO: 1999

Date de publication VF: 2014

 

Après le Cataclysme, enchainons tout de suite avec No man’s land. Suite directe de Cataclysme, cet évènement qui toucha lui aussi toutes les séries Batman est une fois encore inédit en France. Il aura fallu attendre quinze ans et Urban Comics pour trouver un éditeur qui ose nous proposer cette page majeure de l’histoire de Batman. Plongez donc dans une ville dévastée. Le tremblement de terre n’était pas le pire à venir.

 

Un gigantesque tremblement de terre a ravagé Gotham City, laissant la cité dans un état de délabrement déplorable. Mais il n’est pas prévu que la ville se relève. Sous l’influence d’un politique corrompu, Gotham a été déclarée comme zone interdite, ne faisant plus partie du territoire américain. Un no man’s land duquel il est désormais interdit de sortir, et où il est impossible d’entrer. Tant pis pour ceux qui n’ont pas pu évacuer. Dans ce monde sans plus aucune technologie, avec es ravitaillements impossible, beaucoup de choses ont changé. Les gangs dirigent la ville et s’affrontent sans cesse. D’autant que Batman semble avoir disparu, de même que ses principaux alliés.

 

Bon, évidemment, on ne tient pas compte du fait qu’il y a des dizaines et des dizaines de super-héros dans cet univers et qu’aucun ne s’occupe de Gotham. Sinon, pas d’histoire. En dehors de ça, je dois dire que je me suis vraiment fait plaisir. No man’s land continue bien cataclysme, et j’y ai retrouvé sensiblement les mêmes forces et faiblesses. Là encore, Urban nous donne tout, et c’est plaisant. Six tomes sont prévus, c’est vous dire s’il a été produit des épisodes aux USA dans ce cadre. Evidemment tout n’est pas excellent. Par contre, j’apprécie grandement que l’éditeur français ait regroupé les séries. On lit donc les épisodes dans l’ordre, histoire par histoire, sans qu’il y ait de mélange. C’est très agréable et nous laisse tout autant immergé dans cet univers. Chaque duo d’artiste a produit une histoire, publiée à chaque fois dans les différents magazines liés à Batman. Le premier arc, proposé par Bob Gale et Alex Maleev, a été publié dans No man’s land, dans shadow of the bat, etc, etc…

D’ailleurs, c’est incontestablement la meilleur histoire du recueil. C’est celle qui nous montre l’évolution des rapports de force dans le no man’s land. Au départ, elle laisse peu de place à Batman, mais le propos n’en perd pas du tout son intérêt. Bien au contraire. On découvre Jim Gordon sous un nouveau jour, par exemple. Mais on voit aussi Batman devenir chef de gang, faute de pouvoir offrir une autre alternative à une population soumise moralement. C’est vraiment très fort et très réussi. Surtout avec les dessins sombres d’Alex Maleev, dont le style aujourd’hui est plus abouti mais qui reste pourtant très agréable à lire. Le talent est là. Les deux autres récits qui ont eu ma préférence sont « du pain et des jeux », qui voit Batman affronter les sbires du Pingouin pour faire connaître son retour, et « Deux pour la route », qui livre un regard étonnant sur Double-Face. Il propose un Harvey Dent assez décalé, misant beaucoup plus sur son côté humain que sur son double fou. Le récit avec Azrael et celui avec Huntress m’ont, pour des raisons différentes (bourrinisme du premier, religiosité du second) laissé relativement de marbre. Mais ils ont leur importance dans le récit, on ne peut le nier.

 

Voilà, si vous vous embarquez dans l’aventure no man’s land, vous partez pour un long périple, mais ce premier recueil donne à mon sens toute satisfaction. Je ne vois pas de raisons pour qu’un fan de Batman ne continue pas son chemin avec le tome suivant.

Batman No man's land tome 1_ plancheLogo top bd17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s