Idol A tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Idol-A-tome-1

Idol A tome 1

Série : Idol A

Nombre de tomes : 1 (Série apparemment en suspens au Japon )

Scénariste : Adachi Misturu

Dessinateur : Adachi Misturu

Editeur VF : Tonkam

Editeur VO : Shôgakukan

Date de publication : 31 octobre 2012

Keita Hirayama est un lycéen ordinaire. Depuis toujours, il est amoureux de Satomi Azusa, la fille de l’entraîneur de l’équipe de baseball. Cette dernière adorerait intégrer l’équipe de son père, mais les filles ne sont pas acceptées. Par un heureux hasard, Keita et Satomi se ressemblent comme deux gouttes d¹eau. Grâce à cette ressemblance, le père de Satomi intègre Keita dans l’équipe, mais c’est Satomi qui jouera les matchs et Keita la remplacera en tant que cheerleader… (source : manganews.com)

 

Voici le dernier manga sorti en France (en même temps que Q&A) de maître Mitsuru Adachi. Oui oui, je dis « maître » car c’est un de mes auteurs préférés. Je lis et relis très régulièrement ses œuvres tant je les aime. J’aime tout ce que j’ai pu lire de cet auteur en français. Bref, j’attendais avec impatience cette nouvelle publication.

 

Une fois de plus, le mangaka prend pour toile de fond le baseball lycéen. Et une fois de plus, il réussit à nous raconter une histoire qui ne sent pas le déjà vu. Cette fois-ci, nous allons suivre une jeune femme qui rêve de pouvoir jouer avec son équipe de lycée dans le tournoi de baseball. Malheureusement, sa condition de fille ne le lui permet pas (note : le baseball est un sport mixte dans les compétitions jusqu’à la fin du collège). Grâce à son ami d’enfance, elle va pouvoir accéder à son rêve et tenter d’atteindre le Koshien, le fameux stade où se joue les phases finales du tournoi lycéen. De son côté Keita va supporter son amie (et amour) en prenant sa place en tant « qu’idole » (des jeunes femmes qui sont mannequins, chanteuses, parfois actrices). Cette histoire est intéressante à lire. Comme à son habitude, Misturu Adachi maîtrise à la perfection le rendu des sentiments des uns et des autres. Ses cases sans paroles exprimant tous les non-dits sont toujours aussi efficaces. Graphiquement, c’est du Adachi pur jus.

 

Au final, je regrette presque que ce manga ne compte qu’un seul tome (note : on ne sait pas vraiment quel est le statut de ce manga. Il est apparemment mis en suspens par l’auteur). La fin du tome peut faire office de « vraie » fin. Mais on sent clairement qu’il y a encore de la place pour développer les événements de ce tome. La thématique est intéressante et est plutôt agréable à lire. Il faut cependant reconnaître que cette œuvre est un peu moins bonne que les autres œuvres du maître. Cela reste une bonne lecture. Mais pour être totalement honnête, elle n’est pas totalement indispensable. Je serais plutôt du genre à vous inviter à découvrir si ce n’est pas déjà fait des mangas comme Cross Game, Touch, Rough, Katsu ou encore H2 ; mangas qui sont pour moi bien meilleur.

Idol-A-tome-1_ planche

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s