Platon la gaffe (Semaine Humour)(La Chronique de Dionysos)

Platon la gaffe

Platon la Gaffe

Scénariste : Charles Pépin

Dessinateur : Jul

Éditeur : Dargaud

Date de parution : 21 novembre 2013

 

Synopsis : Kevin Platon va faire son stage d’observation de 3e dans une entreprise de Communication : la COGITOP. La devise de la boîte c’est « Un service, des cerveaux »… et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres ! De Nietzsche le DRH à Foucault responsable de la vidéosurveillance, de Thérèse d’Avila secrétaire de Direction à Montaigne en période d’Essais, notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo. Après la Planète des Sages, retrouvez les plus grands penseurs de l’Humanité en pleine vie de bureau. Jul et Charles Pépin s’associent pour rendre accessible le patrimoine philosophique, en alliant le sérieux des analyses au burlesque
des situations. Le dessinateur et le philosophe nous offre avec Platon La Gaffe un véritable manuel pratique de la vie de bureau. Avec cet album, vous n’irez plus jamais travailler de la même façon !

 

Par le plus grand des hasards, un de ceux qu’il ne convient pas de relater pendant trop longtemps, je me suis retrouvé à lire ce Platon La Gaffe sans trop savoir de quoi il retournait. Bien m’en a pris, finalement, puisque l’album concocté par Charles Pépin et Jul vaut le détour !

 

Notons d’entrée que ce duo d’auteurs a également commis La Planète des sages, une encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies. Autant dire, donc, qu’ils connaissent bien leur sujet (l’un est philosophe, l’autre s’est spécialisé dans la satire politique de notre société actuelle, notamment avec la série Silex and the City). Tous deux mènent une longue réflexion sur le monde de l’entreprise et la considération à avoir du travail. Ainsi, si vous cherchez une leçon de philosophie, accélérée mais très détaillée, sur le travail, c’est par là que ça se passe ! Sortez vos curriculums, car les places sont chères !

Et, en effet, quel casting nous proposent-ils ! Kévin Platon rencontre Jean-Claude Socrate, Jean-Philippe Dieu guide Thérèse d’Avila, Nicolas Machiavel côtoie Jean-Paul Sartre, mais aussi Frédéric Nietzsche, Michel Foucault, Baruch Spinoza, René Descartes, Héraclite, Sigmund Freud, Montesquieu, Leibniz, Manu Kant, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Soren Kierkegaard, Confucius, Alex Tocqueville, Bourdieu, Diogène, Walter Benjamin, Guy Debord, Sade, Aristote, Michel de Montaigne, Hannah Arendt, Schopenhauer, Blaise Pascal, Jacques Derrida, Épicure, Thomas d’Aquin, Jean-Karl Marx, et bien sûr BHL le coursier. Rien que ça, me direz-vous !

Même s’il met en scène des personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer, cet album compose un certain réalisme teinté d’un fort pessimisme, mais d’une manière vraiment prenante. L’humour omniprésent active l’ensemble et nous laisse une impression de  » finalement beaucoup trop court » : on en veut encore ! Le contraste saisissant entre les philosophes, forme très abstraite de « métier », de « travail », et l’aspect très concret de l’entreprise remportera l’adhésion de la majorité des lecteurs. Le déséquilibre en faveur du texte vis-à-vis du dessin (qui mériterait quelques ajustements) est dommageable, mais propose surtout de larges biographies décalées de la plupart des philosophes les plus reconnus, ce qui est finalement le but de cet ouvrage.

 

Ce Caméra Café au pays des philosophes de tous horizons ravira donc bien des profanes tout comme un bon nombre d’adeptes de la philosophie existentielle, c’est l’occasion pour vous de tenter l’expérience de la survie en entreprise par le simple biais de la bande dessinée.

 

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Bibliocosme

La terre Adèle lit

Platon la gaffe_ planche

 

 

2 réflexions sur “Platon la gaffe (Semaine Humour)(La Chronique de Dionysos)

  1. Pingback: Platon la Gaffe : Survivre au travail avec les philosophes | Le Bibliocosme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s