XIII tome 9- Pour Maria (Samedi Classique)

XIII tome 9

Série : XIII

Tome : 9

Titre : Pour Maria

Scénariste : Jean Van Hamme

Dessinateur : William Vance

Coloriste : Pétra

Editeur : Dargaud

Date de publication : 1992

 

Et une nouvelle dose de drogue, une ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de revenir à la série XIII. Après un huitième tome qui venait tourner une page assez importante de l’histoire du héros amnésique, je voulais à tout prix savoir où Jean Van Hamme allait pouvoir mener notre héros. La réponse… tout de suite.

 

Malgré les menaces du président Sheridan, et le fait que la Mangouste courre toujours, XIII ne va pas si mal que cela. Il s’est réfugié avec le major Jones chez leur ami le Marquis, auprès duquel se trouve toujours Betty, ancien caporal des SPADS. Mais un groupe d’individu s’intéresse de près à Jason McLane et à son passé nébuleux. Pourrait-il être el Cascador, ce libérateur du Costa Verde, réputé mort depuis plusieurs années ? Ils sont nombreux à le penser en tous cas, et ce blanc dans la vie de Jason va l’inciter à aller voir de plus près de quoi il retourne.

 

Pour une fois, je vais rechigner un peu sur le scénario de Jean Van Hamme. Que XIII puisse être ou non le Cascadeur, ça, aucun problème. Que Sheridan le laisse à peu près tranquille, c’est justifié dans l’histoire. Mais la présence d’un certain personnage secondaire issu des premiers bouquins, au plus près de l’intrigue qui occupe McLane, là, je tique un peu. Il n’y a aucune bonne raison à ce qu’elle soit au Costa Verde, en dehors du caractère évènementiel de son apparition. Une astuce scénaristique pour avoir plus de grain à moudre, mais une introduction assez artificielle qui gâche un peu les nouvelles révélations qui sont posées. Pour le reste, nous verrons  à quel point les mystérieux « financiers » vont se retrouver imbriqués dans l’histoire. Les révélations sur l’éventuel passé de McLane sont elles assez intéressantes, et le scénariste laisse bien planer le doute quant à leur véracité. Une vraie réponse de Normand…

Et une fois de plus, je ne peux pas écrire grand-chose sur le travail de William Vance. Efficace, constant, le dessinateur est une valeur sûre qui n’est pas pour rien dans le succès de la série.

 

Première déception, donc, après huit tomes parfaitement réussis. Espérons que le suivant remonte la pente. En tous cas, j’ai toujours hâte de vérifier si XIII est bel et bien le Cascadeur ou pas…

XIII tome 9_ plancheLogo top bd16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s