Star Wars Clone Wars tome 1- La défense de Kamino (Jeudi Comics)

Star Wars Clone Wars tome 1

Série : Star Wars- Clone Wars

Tome : 1

Titre : La défense de Kamino

Scénariste : John Ostrander

Dessinateur : Jan Duursema

Editeur VO : Lucasfilm Ltd

Editeur VF : Delcourt

Date de publication VF : Avril 2004

 

Ce fût un des tout premiers articles que j’ai publié sur le premier blog : un article sur une bd Star Wars. J’aime cet univers, mais il n’est pas évident d’aborder sa déclinaison papier. Beaucoup de séries différentes, des dessins pas toujours à la hauteur… Et surtout, peu de présence en bibliothèques, qui sont ma source d’alimentation principale. Mais j’en ai trouvé un, finalement. Alors j’ai eu envie de vous le proposer.

 

La bataille de Géonosis a laissé des traces durables au sein de la confrérie des Jedi. De nombreux chevaliers sont morts ce jour là contre les droïdes de la confédération. Et des doutes commencent à s’exprimer sur l’engagement des Jedi aux côtés de la République corrompue. D’autant que les gardiens de la paix sont devenus maintenant des généraux, qui mènent les troupes clones sur les champs de bataille… Des clones dont la production est mise en danger, car un jedi infiltré a pu déterminer que leur planète de production, Kamino, allait être l’objet d’une attaque massive.

 

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce aux deux auteurs. Indéniablement,  Jan Duursema a le talent et l’expérience nécessaire pour proposer un dessin grand spectacle qui me paraît nécessaire à un tel univers. Ses planches sont claires et dynamiques, et surtout il dessine suffisamment bien les personnages pour que l’on puisse reconnaître Obi-Wan Kenobi ou Mace Windu quand ils sont en action. Je veux pouvoir les retrouver comme dans les films, c’est le cas sur cet album.

Au niveau histoire, là aussi, je suis plutôt satisfait. Il  a deux axes, une bataille sur Kamino, et un schisme religieux au sein des Jedi. Deux intrigues successives, mais parfaitement complémentaires, qui reflètent bien la diversité d’intrigues que peut proposer une telle série. J’avoue une préférence pour la seconde, pour la complexité qu’elle recèle, pour la façon qu’elle a de venir étoffer l’histoire des films. La première s’y essaye aussi, en mettant en avant les conflits internes à la Confédération, mais je trouve la seconde plus réussie.

 

C’est donc un très bon moment de lecture pour les fans de l’univers Star Wars. Pour ceux (pour celles ?)  qui ne connaissent pas ce monde, je vous enjoins à commencer par les films, avant de venir à la bd. L’inverse n’a guère de sens.

Star Wars Clone Wars tome 1_ plancheLogo top bd16/20

Publicités

2 réflexions sur “Star Wars Clone Wars tome 1- La défense de Kamino (Jeudi Comics)

  1. Les dessins sont superbes mais j’ai eu du mal à apprécier les différentes histoires. Après sur un premier tome, c’est peut-être difficile de juger. J’imaginais peut-être quelque chose d’encore plus proche des films.

  2. C’est pour moi le gros problème des comics star wars: des dessinateurs pas franchement à la hauteur, et qui en plus se font remplacer sans arrêt.
    Il n’y a pas de cohérence visuelle, ça me bloque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s