Alix Senator tome 2- Le dernier pharaon (Vendredi Chronique)

Alix Senator tome 2

Série : Alix Senator

Tome : 2

Titre : Le dernier pharaon

Scénariste : Valérie Mangin

Dessinateur : Thierry Démarez

Editeur : Casterman

Date de publication : 11/09/2013

D’après l’œuvre de Jacques Martin

 

Même si je ne vous ai pas proposé d’album d’Alix depuis un moment dans ces colonnes, je reste évidemment un grand fan de cette série. Et si j’ai vu arriver cette série dérivée avec circonspection, le travail de Valérie Mangin et Thierry Démarez a achevé de me convaincre  de l’intérêt qu’il fallait porter à leur travail. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce deuxième tome.

 

Auguste a confié une mission à Alix Gracchus : il l’a envoyé en Egypte, à Alexandrie, où des rumeurs émergent quant à la présence de Jules César en ces lieux. L’empereur ne peut se permettre de laisser courir ces bruits, d’autant qu’il soupçonne un de ses anciens proches, le général Quintus Rufus, d’être à l’origine de la trahison du premier augure et d’avoir des intérêts très particuliers dans cette lointaine province. Pour Kephren, le fils du défunt Enak, c’est là l’occasion de visiter pour la première fois les terres qui ont vu naître et mourir son père.

 

Valérie Mangin traite avec le plus grand respect l’œuvre de Jacques Martin. Si je dis cela, c’est parce qu’elle a su s’inspirer de lui, de la façon qu’il avait de s’appuyer sur l’Histoire antique, pour bâtir une intrigue épique au cœur des enjeux de l’époque. Évidemment, tout est romancé, mais elle a su capter ses petites astuces, l’utilisation du secret, du caché, pour nous livrer une histoire forte, pleine de rebondissements. Les trahisons seront multiples, et les révélations tout autant. En fait, elle écrit dans le même temps l’histoire de l’époque intermédiaire entre les deux séries. Ces histoires que Martin aurait pu raconter, ou que peut-être ses successeurs raconteront. En creux, elle nous explique comment elle voit grandir ces personnages, comment elle les voit vieillir. J’aime quand un scénario est ainsi équilibré. Quand l’intrigue générale riche et fournie, et encore enrichie par de nombreux détails. Et comme le rythme est excellent, on ne s’ennuie pas un instant.

Au dessin, Thierry Démarez a su mettre la rigidité qui la caractérise au service des personnages Il y a finalement quelque chose de Jacques Martin, dans son travail, même s’il reste complètement moderne. Ainsi, il parvient à donner un peu plus de reliefs aux personnages, parfois un peu plats, avec la technique classique du maître.

 

Un chouette moment de lecture, donc, que je recommande tout particulièrement aux fans de la série, mais qui saura séduire aussi les amateurs d’aventure en bande dessinée, plus largement. Au-delà de l’histoire d’Alix et de ses proches, il y a largement de quoi nourrir les lecteurs les plus exigeants.

Alix Senator tome 2_ plancheLogo top bd16.75/20

2 réflexions sur “Alix Senator tome 2- Le dernier pharaon (Vendredi Chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s