Marvel Now! Captain America tome 1 (Jeudi Comics)

Marvel Now Captain America tome 1

Série : Marvel Now !: Captain America

Tome : 1

Scénariste: Rick Remender

Dessinateur: John Romita Jr.

Editeur VO : Marvel

Editeur VF : Panini Comics

Date de publication VF : 26 mars 2014

 

 

La concurrence entre Panini Comics et Urban Comics sur le créneau des super-héros américains en France, vient d’accoucher d’une excellente nouvelle pour nous lecteurs. En ce mois de Mars, Panini propose ainsi que le fait Urban, les séries principales de ses magazines kiosques en format librairie, moins d’un an après la publication en magazine de ces épisodes. Pour ceux qui, comme moi, ont cessé d’acheter les kiosques panini, lassés de lire des séries inintéressantes pour une ou deux bonnes histoires, c’est l’occasion de se rattraper rapidement.

 

Pour ses 90 ans, Steve Rogers se voit offrir un étrange cadeau de la part de Sharon Carter. Un voyage dans un métro bizarre, surveillé par le SHIELD car sans destination ni conducteur. Alors que Steve s’était vu demandé en mariage par Sharon, le voilà embarqué, seul, dans une autre dimension, sans aucun espoir apparent de retour. Une dimension dominée par son vieil ennemi, le bio-généticien fou Arnim Zola.

 

Rick Remender, l’excellent auteur de Fear Agent (disponible chez Akiléos), a fait le bon choix, lorsque Marvel lui a demandé de prendre la suite d’Ed Brubaker, lors de l’évènement Marvel Now. Le scénariste avait tellement marqué la série de son empreinte, avec ses ambiances d’espionnage mâtiné de super-héros, qu’il fallait prendre un contre-pied radical pour éviter de subir la comparaison. Ainsi donc, Remender envoie-t-il Captain America dans une dimension totalement différente. Fini le réalisme de Brubaker, on passe à la Science-Fiction. Mais Remender est un malin, car s’il joue finement du décalage créé, il réussit quand même à aborder un pan de l’histoire de Cap peu abordé, son enfance. Remender nous montre comment Steve Rogers est devenu l’homme qu’il est. Et en plus, tout en nous le montrant enfant, il nous en fait un père. La boucle est bouclée, c’est particulièrement intelligent. Si je me suis montré sceptique en voyant les premiers épisodes à l’époque de leur parution américaine, je n’ai aucun doute désormais : nous sommes devant une page importante de l’histoire du personnage, qui pourrait bien marquer les esprits.

Bon, malheureusement, je ne suis vraiment pas fan du dessin de John Romita Jr, que je trouve vraiment trop étouffant. Cette abondance de hachures ne m’a jamais enthousiasmé. Alors certes, il parvient fort bien à retranscrire l’ambiance totalement étrange de cette dimension parallèle, mais il ne me touche pas. Il n’est pas un défaut pour la série. C’est avant tout une question d’appréciation personnelle.

 

 

Il n’en reste pas moins que nous avons là une saga vraiment intéressante et novatrice pour Captain America. Rick Remender joue avec intelligence sur toute la gamme qui lui est offerte avec ce personnage. A la fois capable d’utiliser des références anciennes, de les moderniser, et de proposer des pistes inattendues pour le personnage. Du bon comic-book de super-héros.

Marvel Now Captain America tome 1_ plancheLogo top bd16.75/20

5 réflexions sur “Marvel Now! Captain America tome 1 (Jeudi Comics)

  1. C’est très particulier, indéniablement. Surtout que toi aussi, tu as lu tous les brubaker… C’est déroutant. Mais sur le fond, assez intéressant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s