L’homme de l’année tome 2- 1431 L’homme qui trahit Jeanne d’Arc (Mardi Chronique)

L'homme de l'année tome 2

Série : L’homme de l’année

Tome : 2

Titre : 1431 L’homme qui trahit Jeanne d’Arc

Scénariste : Eric Corbeyran

Dessinateur : Horne

Coloriste : Vincent Froissard

Editeur : Delcourt

Collection : Série B

Date de publication : Avril 2013

 

Chouette, une série concept, ça faisait longtemps ! Après avoir abordé les casses, les personnages et je ne sais plus quelles idées encore, Delcourt propose depuis un an une série d’albums consacrés à des hommes ayant marqué leur année et donc l’Histoire de France. Je ne suis pas tout à fait convaincu par la pertinence du concept, mais je suis toujours prêt à laisser sa chance à ce genre d’albums.

 

23 Mai 1430. Jeanne D’arc combat pour délivrer Compiègne du siège mené par les Bourguignons, alliés des anglois. Ses maigres troupes s’avancent par trop dans les rangs ennemis, et c’est sous la menace directe des cavaliers bourguignons qu’elle doit rejoindre la ville. Mais les portes de la cité sont closes. Jeanne sera faites prisonnière, jugée, puis brûlée vive.  Quelques années après, le Roi qu’elle a fait elle-même couronné s’inquiète. Des rumeurs se font jour disant qu’il aurait lui-même trahi la pucelle. Alors deux soudards vont êtres engagés pour répondre à cette question : qui donc a trahit Jeanne d’Arc ?

 

Voilà un album qui n’est franchement pas une réussite. Sous couvert de vouloir faire un pied de nez au lecteur, Eric Corbeyran tricote une intrigue qui se délite dès le moment où il pose sa conclusion. Autrement dit, les deux enquêteurs sont suivis depuis le début par un homme qui connaît le secret de la trahison de Jeanne, qui ne leur en dit rien, tout en les aiguillant à grand coups d’indices lourdingues, puis qui au dernier moment vient révéler le secret parce que vraiment les deux lourdauds n’arrivent à rien. Quand on découvre en plus l’identité du traître, on ne comprend pas pourquoi cet homme mystérieux n’a pas parlé tout de suite, surtout qu’il avait accès facilement à la mère du Roi qui chapeaute l’enquête. Nous avons là une trentaine de planches qui ne servent à rien, sauf à nous balader parmi les puissants du Royaume de France de l’époque. Quel intérêt ? Quand on sait qu’en plus les deux « héros » n’ont presque aucune épaisseur, alors qu’ils sont censés êtres de vrais saletés, on se demande combien de temps Corbeyran a passé sur son scénario, pour qu’il soit si creux. A chercher le concept pour le concept, parfois, on se plante violemment.

Et malheureusement, ce n’est pas le dessin d’Horne qui va rattraper quoi que ce soit. Les deux héros sont presque indifférenciables. En dehors d’un collier de barbe pour l’un, rien ne le distingue vraiment de l’autre. Parfois même la barbe est le seul élément qui différencie le personnage de celui de Jeanne d’Arc, c’est vous dire… Et alors que le scénario prévoit de multiples décors de villes ou de châteaux médiévaux, il a été choisi un dessinateur manifestement peu à l’aise avec les éléments architecturaux. C’est quand même un comble…

 

Je ne sais toujours pas ce que vaut cette nouvelle série dans son ensemble, mais son second volet est clairement pour moi un échec à tous points de vue. La mayonnaise ne prend pas, aucune alchimie ne se fait entre dessin et scénario, tous deux fort loin de ce qu’on peut attendre d’un ouvrage de chez Delcourt. Si le concept vous branche, passez outre cet album-ci, ne perdez pas votre temps.

L'homme de l'année tome 2_ planche

Logo top bd07/20

4 réflexions sur “L’homme de l’année tome 2- 1431 L’homme qui trahit Jeanne d’Arc (Mardi Chronique)

  1. Waow, ça vole pas haut ! Ma copine va bientôt le lire, je la suivrais sûrement uniquement par curiosité^^
    Concept trop léger + Corbeyran = toujours mauvais ménage.

  2. Ca donne sacrément envie dis donc !! 😉
    J’ai lu le 1er tome de la série, j’en garde un bon souvenir mais je n’ai pas envie d’aller voir du côté du 2nd volume !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s