Rainbow tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Rainbow tome 1

Rainbow tome 1

Série : Rainbow

Nombre de tomes : 22 (Série terminée )

Scénariste : Abe George

Dessinateur : Kakizaki Masasumi

Editeur VF : Kaze Manga (une première édition par l’éditeur Kabuto a été stoppée après 13 volumes  publiés)

Editeur VO : Shôgakukan

Date de publication : 25 Février 2010

 

Dans le Japon d’après-guerre, sept adolescents abandonnés de tous, poussés à la délinquance par la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans une cellule de la maison de correction de Shio, réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais ils découvrent bien vite que c’est en réalité dans un enfer de violence et d’humiliation qu’ils ont été jetés par les institutions naissantes de ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves insurmontables qu’ils rencontrent, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et garder l’espoir qu’un jour, un arc-en-ciel viendra percer le ciel noir… (source : manganews.com)

 

Voilà un manga que je voulais lire depuis longtemps. Mais différentes circonstances font que cette lecture a été maintes fois repoussée. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai enfin pu lire le tome 1 du manga Rainbow.

 

George Abe nous plonge dans un Japon d’après-guerre. La vie était loin d’être aisée après la défaite (pendant la Seconde Guerre Mondiale). Cela se ressentait partout : chez les honnêtes gens et chez les brigands. Rainbow est un manga nous emmenant dans le monde carcéral de ce Japon d’après-guerre. Et plus précisément dans une maison de correction pour adolescents délinquants. Je ne sais pas à quel point l’histoire présentée dans ce volume est réelle. Toujours est-il que cette prison semble au moins aussi horrible qu’un bagne. En effet, tous les délinquants de cette maison de correction sont traités comme des chiens. Et encore, je suis sûr que les chiens étaient mieux traités. Cette prison semble avoir été construite pour détruire les êtres qui y entrent (que ce soit pour un vol ou pour un meurtre). Les gardiens n’ont aucune pitié envers les détenus. Toute excuse est bonne pour leur infliger une correction (qui les enverra souvent à l’hôpital). C’est dans ce monde qu’un groupe de jeunes vont se lier d’amitié pour essayer de survivre à cet enfer. J’ai bien aimé découvrir chaque membre de ce groupe. Ils sont tous intéressants. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que la plupart ont un bon fond et que cet emprisonnement est un injuste (ce qui semble bien montrer que la société de l’époque était d’une dureté sans nom envers les délinquants).

 

D’un point de vue graphique, le trait de Masasumi Kakizaki vient renforcer ce côté « dur » de l’histoire. Avec sa plume, il nous dépeint un véritable enfer où tout espoir est vain (ses cases sont très noires). Les personnages sont dessinées de manière réaliste. Seul les visages sont parfois déformés, une pratique utilisée pour montrer un comportement horrible (comme quand un garde prend du plaisir à torturer un détenu).

 

Rainbow est pour moi une excellente surprise. Cette histoire très dure démarre sur les chapeaux de roue et s’avère passionnante à suivre. Je ne sais pas si la suite sera du même acabit mais je l’espère sincèrement. Car si mon instinct ne me joue pas des tours, je peux vous dire que nous avons là un grand manga. Très prometteur !

Rainbow tome 1_ planche

 

Une réflexion sur “Rainbow tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. J’ai dévoré les 22 tomes et cette série est vraiment excellente ! Plus on avance, et plus la lecture s’intensifie ! On apprend à connaître chacun des personnages, et bref… c’est un régal ! En plus, je n’ai quasiment pas eu l’impression de tourner en rond, l’auteur arrive bien à se renouveler dans chaque tome. Bref, il faut absolument que tu les lises tous 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s