Marvel Now FF tome 1- Adieu et bienvenue (Jeudi Comics 1)

Marvel Now FF tome 1

Série : Marvel Now FF

Tome : 1

Titre:  Adieu et bienvenue

Scénariste: Matt Fraction

Dessinateur: Mike Allred

Editeur VO: Marvel Comics

Editeur VF : Panini Comics

Date de publication VF : Février 2014

 

En juillet dernier, Panini Comics relançait tous ses magazines kiosques au numéro un, à peine un an après un précédent relaunch. La cause ? L’arrivée d’un gros évènement américain chez Marvel, à savoir le Marvel Now. Porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs, ce moment-clé voyait de nouvelles équipes reprendre la plupart des séries Marvel pour de nouvelles aventures. La réponse de Marvel au new 52 de DC Comics. Mais Panini n’a pas publié toutes les séries Marvel Now en kiosque. Il en est même une dont tout laissait à penser que l’éditeur privilégierait le format librairie, c’était bien FF et Mike Allred, artiste indépendant fort apprécié de ce côté de l’Atlantique. Pari gagné !

Red Richards et les Quatre Fantastiques s’apprêtent à partir à l’aventure dans une autre dimension. Une situation assez banale pour la famille de héros, d’autant que si leur voyage durera pour eux un an, il n’est censé en durer que quatre minutes  dans le monde de la Terre. Pourtant, Red entend tout de même recruter une équipe de remplaçants, juste au cas où. Avec les enfants de la Future Fondation dans les locaux du Baxter Building, impossible de prendre un quelconque risque. Scott Lang, Medusa, Miss Hulk et une amie de Johnny sont démarchés. Ils seront pendant quatre minutes les nouveaux Quatre Fantastiques. Sauf qu’au bout du temps imparti, les Fantastiques ne font pas leur retour.

Mike Allred était très attendu pour son retour sur une série de super-héros mainstream. On sait que l’artiste apprécie, de temps à autre, de quitter ses séries personnelles pour venir jouer avec les personnages Marvel un petit moment. De ce point de vue là, il n’y a pas de raisons d’être déçu. Bien sûr, les plus connaisseurs pourront discuter au détail près s’il s’agit là de son meilleur travail, mais en tous cas, on pourra tous apprécier son style si particulier, l’artiste fait le boulot avec respect. Et la mise en couleur qui l’accompagne convient parfaitement. J’ai passé un excellent moment avec cet artiste.

Niveau scénario, FF reprend les différentes trames posées depuis quelques années sur les QF, à savoir notamment la composition de la Future Fondation, cette école pour petit génies fondée par Red Richards, mais aussi les cinq races différentes découvertes. Le scénariste rajoute deux éléments à ce cocktail déjà riche, une équipe bancale et une menace future d’ampleur pour les QF. Le scénariste jongle habilement avec ces différents éléments, pour livrer une série tout à fait dans la veine des classiques Marvel. Les codes sont plutôt bien respectés. On pourra juste interroger la réaction, ou plutôt l’absence de réactions de l’avocate miss Hulk devant les plans de Scott Lang concernant Fatalis. Un peu d’indignation légaliste n’aurait pas été de trop. Pour le reste, le mélange fonctionne plutôt bien sur moi.

Dessin particuliers et exigeant, scénario classique et efficace, FF fait partie de ces séries que tous les fans de comics marvel doivent posséder. Sans hésitation aucune.

Marvel Now FF tome 1_ plancheLogo top bd17/20

Une réflexion sur “Marvel Now FF tome 1- Adieu et bienvenue (Jeudi Comics 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s