Célestin Gobe-la-lune tome 2 – Ô charme citoyen… (Vendredi Chronique)

Célestin Gobe-la-lune tome 2

Série : Célestin Gobe-la-lune

Tome : 2

Titre : Ô charme citoyen…

Scénariste : Wilfrid Lupano

Dessinateur : Yannick Corboz

Editeur : Delcourt

Date de publication : Octobre 2008

 

Quel charmant homme, ce Lupano. Célestin est en fait une série en deux tomes, pile ce que j’aime, l’assurance de ne pas voir l’intrigue diluée dans une série à rallonge. Plongeons donc dans les ennuis de Célestin, il en a jusqu’au coup, le pauvre.

Célestin Gobe-la-lune a donc fait l’acquisition d’un filtre d’amour, qu’il entend bien faire boire à la princesse Pimprinule afin qu’elle l’épouse et fasse d’elle un prince, ce qui serait bien plus conforme à ce qu’il pense de lui que sa situation actuelle de poète fauché. Mais d’autres personnes ont des plans qui risquent de nuire à cette belle ascension. La sœur du roi, Gysmonde, qui a acquis elle un filtre qui fera que Pimprinule tuera son père et lui permettra de prendre le trône. Et puis il y a le peuple, les amis même de Célestin, qui comptent bien profiter des festivités de printemps pour déclencher une révolution armée et mettre fin à la royauté. Un peu compliqué, tout ça, pour le pauvre Célestin.

Voici un tome 2 encore meilleur que le tome 1. Wilfrid Lupano semble avoir trouvé le meilleur des rythmes sur cette seconde partie, la meilleure des tonalités, et on passe donc un moment très agréable en compagnie de Célestin. C’est enlevé, c’est truculent, bourré de références, c’est excellent. Mais surtout, c’est très intelligent. Car le scénariste déploie mine de rien une véritable philosophie politique, et une belle critique adressée à tous ces exclus du système qui se battent pour le faire perdurer, dans l’espoir d’en tirer quelques miettes à leur propre profit, quitte à contribuer à écraser leurs semblables sur leur passage. Car Célestin, ce couillon utile du système, n’est rien d’autre.  Et en même temps c’est le héros, il s’en sortira donc plutôt avec panache. Mais même cette fin est écrite avec une plume trempée dans l’acide. Ultime coup de pique aux travers de la communication politique aux dépends des idées.

J’ai trouvé le dessin de Yannick Corboz bien plus abouti lui aussi sur ce tome 2. Il abuse moins des hachures, trouve un meilleur équilibre entre encrage et couleurs, et contribue largement au rythme enlevé de cette belle aventure. En fait, sur ce tome, son seul échec, à mon sens, c’est la couverture, que je trouve bien peu à la hauteur du dessin contenu dans l’album.

Deux tomes pour une belle histoire de révolution, de luttes sociales et de jolis vers. Osez donc découvrir Célestin, vous passerez un excellent moment.

Célestin Gobe-la-lune tome 2_ planchetopbd_201317/20

Une réflexion sur “Célestin Gobe-la-lune tome 2 – Ô charme citoyen… (Vendredi Chronique)

  1. Je viens de voir, à la bibli, j’ai plein de Célestin mais pas le tien. je le note pour un jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s