Batman tome 3- Le deuil de la Famille (Jeudi Comics)

Batman tome 3

Série : Batman

Tome : 3

Titre : Le deuil de la famille

Scénariste : Scott Snyder

Dessinateurs : Greg Capullo, Jock

Editeur VO : DC Comics

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Février 2014

 

Si j’ai suivi un peu la série Batman New 52, je dois bien reconnaître que c’est surtout par l’entremise du magazine éponyme. Mais une fois l’intrigue de la cour des hiboux terminée, j’ai moi-même cessé d’acheter le magazine. Je profite donc de la politique librairie d’Urban pour suivre tranquillement ce que j’ai raté. Une bonne occasion de vous parler de la série principale Batman. Pas avec l’arc le plus facile, ceci dit…

La Cour des Hiboux est tombée. Cet ennemi insidieux et intimement lié à Bruce Wayne ne devrait plus causer de tort. Mais il est un autre ennemi ancien qui peut désormais faire son retour, un ennemi ancestral de Batman, sa némésis : le Joker. Disparu depuis une année après s’être fait dépecer son visage, qui trône en salle des preuves de la police de Gotham, le voilà de retour. Avec la ferme intention de permettre à Batman de retrouver toute sa superbe. Le Joker, aidant ? Sans doute pas…

Assurément, cet album n’est pas celui par lequel il faut commencer la série Batman New 52. Si l’envie vous prend de la lire, passez d’abord par les deux premiers tomes en version française. Ce troisième est totalement barré, complètement axé sur la relation Joker/ Batman, dans une version assez gore. Scott Snyder nous rejoue en partie Arkham Asylum (Morrison et McKean), mais c’est une folie presque sanguinaire qu’il préfère mettre en avant. La folie maladive continue de caractériser le personnage, mais elle ne prend que la seconde place, contrairement à l’œuvre de Morrison. Aucun doute, Snyder ramène un Joker au sommet de sa folie, pour une prestation digne de sa réputation. L’objectif du tueur fou est simple, faire tomber la bat-family, à savoir Batman et ses alliés, Gordon et Pennyworth côté civils, Night Wing, Red Hood, Red Robin, Robin et Batgirl côté super-héros. Snyder reprend donc toute la relation entre les deux ennemis et tente d’y apporter un point final. Vous verrez à la lecture si le Joker réussit. Le scénariste propose une ambiance glauque et malsaine, parfaitement adaptée à son propos. L’histoire me paraît accessible même avec une faible connaissance de l’univers de Batman, mais je le redis mieux vaut commencer avec d’autres albums, le temps de se faire à cette difficile parenthèse.

Graphiquement, Greg Capullo tient toujours la barre avec expérience. On ne verra rien à lui reprocher. Son style un peu cartoony apporte sans doute une distanciation bienvenue. Il est secondé sur certains épisodes plus transitoires par Jock, nettement plus réaliste, donc le trait fait littéralement froid dans le dos, sur ces histoires.

Tout amateur de Batman se doit d’avoir lu cet arc, tant il met bien en valeur le Joker, par l’entremise de sa cruauté et de sa violence. Evidemment, il en ressort une ambiance difficile mais pas inintéressante, bien au contraire. D’autant que le pire est encore à venir, normalement…

Batman tome 3_ planche

topbd_201317.5/20

10 réflexions sur “Batman tome 3- Le deuil de la Famille (Jeudi Comics)

  1. Ah c’est mon super héros préféré ! Et il y a bien longtemps que je n’ai pas lu une de ses aventures…

  2. Cette série, chez Urban, est un bon moyen de se faire plaisir avec simplicité. Trois tomes, de bonnes aventures, c’est chouette….

  3. Ouais vraiment excellente.
    Mais la variant cover limitée à 500 ex qui sortira exclusivement pour le salon du livre de Paris 2014 est finalement encore plus belle je trouve. Apparemment quelques petits chanceux ont déjà réussit a en obtenir un exemplaire. Visiblement c’était une bourde d’Urban Comics.

  4. ça a été confirmé sur la page FB d’Urban Comics apparemment et relayé par pas mal de sites spécialisés comme comics place par exemple.

  5. Pingback: Scott Snyder, Greg Capullo et Jock – Batman, Le deuil de la famille (Tome 3) | Sin City

  6. Pingback: Batman, tome 3 : Le deuil de la famille | Le Bibliocosme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s