Space Kariboo (Lundi One-Shot)

Space_kariboo

Titre: Space Kariboo

Auteur: François Duprat

Editeur: La Boîte à Bulles

Collection: Contre-pied

Date de publication: Février 2014

 

J’ai ma chance depuis quelques mois de pouvoir travailler d’un peu plus près le catalogue de l’éditeur parisien La Boîte à Bulles. Comme souvent, j’essaye de me fier aux previews proposées sur le site de l’éditeur, pour voir ce qui pourrait me plaire. J’ai eu un bon pressentiment, concernant cet album, et je crois que je ne me suis pas trompé.

 

Space Kariboo est un super-héros. Il a suivi des études pour le devenir, s’est formé auprès des meilleurs professeurs et aux côtés de ses amis Captain Pétard, Erika et Flower Power, il fait régner la loi en France. Mais chacun a son identité propre, et sa façon d’appréhender les cours des professeurs Biben-Homme et La Loi du Marché. Leurs routes vont se séparer et se télescoper le moment venu.

 

Simplicité est le maître mots de cet album. Attention, je n’ai pas dit simplisme. Mais là où un Florent Maudoux en fait des tonnes dans son école de héros, François Duprat lève le pied. Car finalement, les super-héros sont pour lui plus un prétexte. Ce qui ressort à la lecture, c’est son envie de parler du monde qui nous entoure, des grandes valeurs de notre société moderne. Des valeurs qui ne sont visiblement pas les siennes. Ouvrage parodique, donc, mais aussi satirique, d’une certaine façon. Évidemment, ceux qui sont mis à l’index n’apprécieront pas ce livre, qui fait des grands méchants le libéralisme économique, le bétonnage à tout va ou les marchands de pétrole et trouveront le propos facile, mais la position tenue par Duprat est tellement rare ces derniers temps, qu’elle fait du bien. L’auteur dépeint une France chamboulée, apeurée, secouée dans ses valeurs. Pas dans ses valeurs anxiogène, inégalitaires ou autre, comme la réalité nous le montre en ce moment. Au contraire, ce sont les idéaux républicains qui sont bafoués. Marianne en est le symbole, et Space Kariboo, lui, serait plutôt l’image du français moyen, celui qui n’a pas trop envie de se prendre la tête mais qui sent bien que quelque chose ne va pas. Je ne peux finir sur le scénario sans parler des dialogues piquants et acides, qui font le plaisir de cette lecture.

Simplicité aussi, dans le dessin. Mais dans une rondeur, une délicatesse, qui fait du bien. Duprat nous cajole. Il nous caresse de son crayon, en même temps qu’il nous pique de ses idées. Un bel équilibre.

 

Drôle, inventif, engagé, Space Kariboo est clairement une bonne surprise. Au confluent de genres très différents, Duprat digère ces influences pour nous livrer un album très harmonieux. Très agréable à lire.

Space Kariboo.inddtopbd_201316/20

Publicités

Une réflexion sur “Space Kariboo (Lundi One-Shot)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s