XIII tome 8- Treize contre un (Samedi Classique)

XIII tome 8

Série : XIII

Tome : 8

Titre : Treize contre Un

Scénariste : Jean Van Hamme

Dessinateur : William Vance

Coloriste : Piétra

Editeur : Dargaud

Date de publication : 1991

J’ai lâché un peu Thorgal ces derniers temps, dans le genre série franco-belge au long cours que je vous propose tome après tome. C’est XIII qui prend ce créneau désormais, mais il faut dire à ma décharge que comme je découvre ces albums que je n’avais jamais lus, je prends bien plus de plaisir qu’à relire des Thorgal que je connais déjà. Et puis sur cette série-là, Van Hamme distille un suspens incroyable, qui ne se dément pas au huitième opus.

Maintenant, XIII a un nom : McLane. Il a un père aussi, mort depuis bien longtemps, et injustement condamné par le passé. Visiteur du soir du Président Sheridan, il souhaiterait que ce dernier use de son influence pour que le jugement soit revu. Mais Sheridan a d’autres projets, pour le moment. Il demande à XIII d’enquêter sur le seul membre de la conspiration qui n’ait pas été identifié, le numéro I. Voilà McLane devenu agent spécial du Président. Et malheureusement, il va trouver les informations qu’il cherche.

Je suis encore bluffé. A chaque fois que je ferme un tome de XIII, je me demande comment Van Hamme va pouvoir surprendre le lecteur, et à chaque fois, le tome suivant me laisse pantois. Quel talent de feuilletoniste… Ce huitième tome change une fois de plus tout l’univers de XIII. On va retrouver Kim Rowland, le colonel Amos, la Mangouste, mais surtout, connaître l’identité du numéro I. Et autant dire que ça ne va pas faciliter la vie de XIII dans les prochains albums. A nouveau, je me demande ce que Van Hamme pourra bien nous proposer ensuite. Et il va falloir que je sache rapidement. Peut-être XIII a-t-il trouvé un peu rapidement l’identité du numéro I… C’est peut-être le seul vrai reproche qu’on puisse faire à cette séquence du scénario, mais on avait tellement envie de savoir, qu’on pardonnera aisément au scénariste d’avoir accélérer le rythme pour nous amener à cette révélation. Alors c’est dommage que je me sois spoilé ce nom en lisant le XIII Mystery consacré à la Mangouste, j’ai sans doute perdu un peu en suspens, en intensité. Mais je vois bien l’énormité de l’information, et tout le potentiel de changement pour la suite de la série. Je vous le disais, je suis bluffé.

Rien à dire ou surtout à redire sur le travail de William Vance qui accompagne Jean Van Hamme au dessin. Précis, élégant, dynamique, c’est tout ce qu’on aime de William Vance. Rien de plus, mais surtout rien de moins.

Bon, ben la suite, maintenant. Dans quelle direction Van Hamme va-t-il mener XIII ? Reverrons-nous le Colonel Amos ? Comment le petit groupe de « héros » parviendra-t-il à se sortir d’affaire ? Plus de réponses et de surprises, sans doute, au tome 9.

XIII tome 8_ planchetopbd_201317.5/20

5 réflexions sur “XIII tome 8- Treize contre un (Samedi Classique)

  1. Etonnant de ta part de ne pas avoir déjà lu cette série mythique.
    Pour moi, elle fait partie des séries qui m’ont (re)donné le goût de lire des BD au début des années 80 avec « Les passagers du vent » et « Les 7 vies de l’épervier ». C’était la série Thriller qui me captivait le plus à l’époque, jusqu’à ma plus grosse gifle … « Le pouvoir des innocents » ! 😉

  2. C’est une question de génération, tout simplement. La série est née sensiblement avec moi, au début des années 80. J’ai eu une occasion de la lire un peu, vers 11 ans, mais c’était encore un peu tôt, j’ai pas apprécié et pas retenu. Du coup, je peux pleinement me régaler adulte en lisant ce feuilleton passionnant.

  3. C’est vrai, j’avais oublié la différence d’âge … j’approchais de la quarantaine quand je l’ai lue et donc pu l’apprécier pleinement ! 😉

  4. Il était temps en effet de te plonger dans XIII. 😀
    Bon par contre, j’attends de voir ton ressenti sur les albums 13 et suivants… ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s