Animal Lecteur tome 4- Le jour le pilon (Vendredi Chronique)

Animal Lecteur tome 4

Série : Animal Lecteur

Tome : 4

Titre : Le jour le pilon

Scénariste : Sergio Salma

Dessinateur : Libon

Editeur : Dupuis

Date de publication : Mars 2013

 

Ah, une petite dose d’Animal Lecteur ! Pour moi qui n’achète pas le magazine Spirou, me voilà en manque sans une dose régulière du strip de Salma et Libon. Heureusement, ils publient les recueils à un bon rythme, et heureusement, les bibliothèques rennaises semblent partager ce coup de cœur.

Horreur, malheur ! Non loin de BD Boutik, la librairie spécialisée de notre libraire préféré, un supermarché culturel ouvre ses portes. Mégamaga est son nom, et il risque bien de faire du mal à ce petit magasin que l’on aime tant, avec ses grands achalandages. Et puis c’est bien connu, il ne s’y vendra que de la soupe commerciale destinée à finir sous les coups destructeurs du pilon pour cause d’invendu. Aucune chance de voir de tels albums en librairie. N’est-ce pas ?

Finalement, ce n’est pas tant pour le contenu que je vous propose cette chronique, que pour remettre sous le feu des projecteurs cette série qui me fait beaucoup rire. Sur le fond, Salma et Libon touchent toujours aussi justes, sur les grands thèmes déjà bien abordés par ailleurs dans les trois autres livres. A noter, tout de même, dans ce recueil, quelques axes particuliers. Les reprises incessante et pas forcément méritées de grands succès de la bd, la grande surface cuturelle, et la courte durée de vie des nouveautés en magasin. Systématiquement, Salma voit juste, touche là où ça fait mal, et du coup, où ça fait sourire. Et si les libraires continuent de prendre cher, Salma ne se prive pas pour épingler le monde de la bd en général. Et d’interroger notamment sur la place que laisse à la création ces multiples reprises de séries. Qui flattent la nostalgie d’un public à fort pouvoir d’achat, mais qui n’apporte pas forcément grand-chose au médium en lui-même.

Chronique un peu plus sobre aujourd’hui, mais parce qu’il n’y a qu’à laisser parler les pages de Salma et Libon. La finesse d’analyse de cette série, sous couvert d’humour, est sa plus grande force.

Animal Lecteur tome 4_ planchetopbd_201316.5/20

3 réflexions sur “Animal Lecteur tome 4- Le jour le pilon (Vendredi Chronique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s