La Genèse (Semaine Grands Prix d’Angoulême)(La Chronique de Snoopy)

Semaine à thème Grands Prix d'AngoulêmeAffiche Angoulême 2000 CrumbLa Genese

 

Titre : La Genèse

Nombre de tomes : 1 (Roman Graphique)

Scénariste : Dieu

Dessinateur : Robert Crumb

Editeur VF : Denoel Graphic

Date de publication : Octobre 2009

Pour cette semaine à thème consacrée aux lauréats du Grand Prix d’Angoulème, j’ai choisi une œuvre de Robert Crumb pour deux raisons : d’une part parce que j’aime en général le travail de Crumb. Et d’autre part, j’étais très curieux de lire la bande dessinée qui nous intéresse aujourd’hui : La Genèse.

Robert Crumb nous met dans l’ambiance dès l’introduction de ce livre. Il nous explique qu’il a tenu à être le plus fidèle possible au texte original. Il a effectué pour de recherches pour se documenter le plus précisément possible pour ne pas raconter n’importe quoi. Cet « avertissement » m’a vraiment intrigué. Je m’attendais à lire du Crumb « foufou » comme dans Fritz the Cat.

La Genèse de Crumb nous propose donc de découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui ont déjà lu le texte d’origine) cette section de la Bible. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais grosso modo nous partons de la création du monde, d’Adam et Eve jusqu’à la période où vécut Abraham, Isaac, Joseph et toute la clique.

Bien que je ne sois pas croyant pour un sou, je vais essayer d’être le plus objectif possible. Et pour moi, ce n’est pas une bonne bande dessinée. Et je vais vous dire pourquoi j’ai cette opinion. Tout d’abord, je vais du positif : le dessin. Le trait de Crumb m’a beaucoup plu dans ce livre. On retrouve son style tout en hachure qui fonctionne très bien ici. C’est un dessin « sérieux », sans exagération ni satire. Vu l’objectif de base de l’auteur, on peut clairement dire que cet aspect est très bon. Le vrai problème de cette BD est le texte et la narration. Dans sa volonté de respecter au maximum le texte original, Crumb a quasiment retranscrit à la lettre prêt ledit texte. Nous n’avons donc pas vraiment à faire à une bande dessinée mais plutôt à un livre illustré.

Cette lecture de la Genèse m’a été vraiment pénible. La surabondance de case de dialogue du narrateur donne une impression étrange. J’ai par moment trouvé qu’il y avait une certaine redondance entre l’information disponible dans les cases narratives et le dessin. A côté de cela, j’ai trouvé le texte assez indigeste. A partir de la seconde moitié de l’histoire, on se retrouve avec des dizaines de personnages très difficilement identifiables. J’ai vraiment eu du mal à m ‘attacher à eux. Et pour être tout à fait franc avec vous, j’ai fini cette BD en la lisant en diagonale, sans vraiment lire le texte et en regardant surtout le dessin. Cela m’arrive rarement avec une BD mais là, c’était trop pénible. Je suis pourtant assez friand de ce genre d’adaptation. Je pourrais citer par exemple un comic strip créé dans les années 60 (de mémoire) intitulé Classic Bible Stories. Ces adaptations étaient vraiment intéressantes, même pour un gars qui ne croie pas à tout ça. D’où ma déception vis à vis de la BD de Crumb.

J’étais très content de pouvoir lire une nouvelle BD de Crumb. Mais au final, je regrette un peu d’avoir perdu du temps sur cette lecture. Je pourrais vous dire de lire ce livre au moins pour le dessin. Mais non, cet argument ne suffit pas. Je vous direz bien de lire le texte d’origine si vous êtes intéressés. Mais ce serait malhonnête de ma part de vous conseiller quelque chose que je n’ai pas aimé.

La Genese_ planche

2 réflexions sur “La Genèse (Semaine Grands Prix d’Angoulême)(La Chronique de Snoopy)

  1. Haha! Exactement.

    L’approche littérale de Crumb sur ce bouquin est intéressante. Mais en voyant le résultat, je me dis qu’il aurait dû faire quelque chose de plus « personnel » finalement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s