Avignon (Semaine Grands Prix d’Angoulême)

 

Semaine à thème Grands Prix d'Angoulême

Affiche angoulême 2014 Willem

Avignon

 

 

Titre : Avignon

Auteur : Willem

Editeur : Cornélius

Date de publication : Juin 2011

 

A tout seigneur, tout honneur. Commençons cette semaine consacrée aux Grand Prix d’Angoulême  avec le dernier d’entre eux, le primé de 2013, celui qui fût préféré à Akira Toriyama par des grands prix qui ignoraient qui était le japonais, je parle de Willem. Je n’avais jamais rien lu de lui, j’ignorais même tout de son existence, n’étant pas un fan d’Hara Kiri. Alors j’ai tenté ma chance un peu au hasard, suivant ce qui était disponible en bibliothèque à Rennes.

Voici un recueil de dessin réalisés par Willem entre 1998 et 2010, pour le journal Libération. Il avait pour commande de couvrir de manière un peu décalée le célèbre festival d’Avignon. Ce livre compile donc ses différentes réalisations.

En quoi est-ce que ce bouquin est une bd ? Qu’est-ce qu’il fait dans un rayon BD de bibliothèque ? Il a un éditeur de bande dessinée, ok, il y a des dessins, on est d’accord, et même du texte. Mais ce n’est pas de la bd. C’est du dessin de Presse, et pas autre chose. Comme si l’on disait de Pétillon qu’il fait la même chose avec Jack Palmer qu’avec ses dessins pour le Canard Enchaîné chaque Mercredi. Il est où l’art séquentiel, dans ce livre ? Non, parce que j’ai peut-être une vision restrictive de la bande dessinée, mais à un moment donné, les dessins sont censés êtres agencés pour traduire des séquences, pour raconter une histoire. Non ? Je me remémore ce qu’a écrit Scott McCloud à ce sujet, et vraiment, je ne vois pas ce que ce livre a à voir avec la bande dessinée. Si cet ouvrage est représentatif du travail de Willem alors décidément, je ne comprends pas ce qu’il fait dans les Grand Prix. Arts Graphiques, évidemment, bande dessinée, sûrement pas.

Et le pire, c’est que fondamentalement, il ne donne aucune envie de s’intéresser au festival d’Avignon, ce bouquin. Réservé à une élite culturelle qui connaît déjà tout à son propos, il met en scène divers spectacles du programme Off avec un dessin à chaque fois. Mais quand on ne connaît pas les spectacles, ça n’a aucun intérêt, la façon dont Willem les perçoit. L’album est vendu par Cornélius comme une compilation « de scènes insolites ». Mas c’est du mensonge. Je ne dois pas avoir besoin de plus d’une main pour compter les scènes insolites permettant à celui qui n’est jamais allé à Avignon en Juillet de comprendre ce qu’il se passe dans les rues de la ville. Le reste, c’est de l’illustration de spectacles. Formidablement pas intéressant. Quoi que je sois mesquin il y a quand même les deux premières pages consacrées à ce thème de l’insolite. Pour le reste, par contre….

Rencontre totalement ratée avec Willem. Ce livre m’aura encore éloigné de l’auteur néerlandais. Je n’ai désormais franchement pas envie de chercher à lire d’autres livres de lui.

Et je continuerai, en bon trentenaire que je suis, à pester contre ceux qui n’ont jamais rien vu de la vague Dragon Ball en France pendant vingt ans.

Avignon_ planche

4 réflexions sur “Avignon (Semaine Grands Prix d’Angoulême)

  1. J’avoue, je fais un peu dans la polémique. Mais vraiment, j’ai éprouvé un tel désintérêt pour ce bouquin…. Même en dessin de presse, je trouve ça pas génial, car inaccessible à qui ne fait pas le festival d’Avignon.

  2. Je ne connaissais pas avant Angoulême 2013. Et ton avis sur cet album ne me donne pas envie d’essayer, même s’il est vrai qu’il est difficile de se faire un avis sur un auteur en un seul ouvrage…

  3. Tout à fait. Mais quand même, ça ne m’encourage vraiment pas à aller lire d’autres bouquins. Ou alors va falloir qu’on me guide sérieusement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s