Silver Spoon tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Silver Spoon tome 1

Silver Spoon tome 1

Série : Silver Spoon

Nombre de tomes : 3 (Série en cours au Japon (8 tomes))

Scénariste : Arakawa Hiromu

Dessinateur : Arakawa Hiromu

Editeur VF : Kurokawa

Editeur VO : Shôgakukan

Date de publication : 14 Février 2013

 

Yûgo Hachiken est un jeune lycéen qui avait un avenir tout tracé : réussir ses études et travailler dans une grande société. Mais pour certaines raisons, il décide d’aller dans un lycée très loin de chez lui. Il s’inscrit donc au lycée agricole Ohezo (situé sur l’île d’Hokkaïdo). Il pense pouvoir montrer sa supériorité scolaire face à tous ces fils et filles de paysans. Mais ce qu’il a peut être oublié, c’est qu’il n’y a pas que les mathématiques et le japonais qui comptent. Il va en effet, avoir des cours sur l’élevage, sur la nutrition, sur la gestion agricole… Sans compter l’inscription obligatoire dans un club ! Il se voyait parti pour trois années « tranquilles » où il serait premier de la classe. La réalité va vite le rattraper. Sera-t-il capable de relever le défi ?

Silver Spoon est le nouveau manga d’Hiromu Arakawa. Vous la connaissez sûrement grâce à son précédent manga Fullmetal Alchemist (que je vous recommande si vous ne le connaissez pas). Elle nous revient donc avec une histoire qui change totalement. Ici, point de bagarre, point de magie… Silver Spoon s’inscrit dans la longue lignée des comédies ayant pour cadre un lycée. Sauf qu’ici, nous sommes dans un lycée agricole. Et cela change tout. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire ressemble à toutes ces fameuses comédies « lycéennes ». Même si le ton est assez léger en général, nous avons à faire à une histoire assez sérieuse sur le monde agricole.

A travers les yeux d’Hachiken, nous découvrons un monde assez peu traité en bande dessinée. Et c’est plutôt bien fait. Nous suivons donc notre héros dans sa découverte du monde agricole à travers ses différentes branches (que ce soit l’élevage, la culture, l’aspect gestion d’une ferme…). C’est une découverte très intéressante qui donne envie d’en savoir plus. Le personnage est d’ailleurs un représentant parfait de la personne qui n’y connaît strictement rien et qui découvre tout depuis le début (par exemple, il ne savait pas comment étaient « fabriqués » les œufs). Cela en fait un personnage assez touchant. Sentiment qui sera renforcé lorsque l’on en saura un peu plus sur son passé, ses motivations…

La galerie de personnages gravitant autour du personnage principal est bonne. Harakawa nous propose toute une série de caractères bien trempés. Chaque personnage (contrairement au héros) sait déjà de quoi son avenir sera fait. Chacun sait dans quelle domaine il va se spécialiser. Cette dichotomie entre le personnage principal et les autres donnent des moments très intéressants. Cette galerie de personnages permet à la mangaka d’amener des gags variés sur le monde agricole (Hachiken étant souvent la cible des gags). Ceux-ci sont bons et viennent alléger un peu l’ambiance sérieuse.

Visuellement, les lecteurs ayant lu Fullmetal Alchemist (FMA) ne seront pas dépaysés. On reconnaît facilement le style d’Hiromu Arakawa. Certains personnages ont les traits des personnages qu’on pouvait voir dans FMA. Son style fonctionne très bien sur ce genre d’histoire également. C’est clair. Les personnages sont facilement reconnaissables. Bref, c’est un style graphique qui devrait plaire au plus grand nombre.

Ce nouveau manga d’Hiromu Arakawa est donc une réussite. On a clairement envie de lire la suite. D’une part parce que c’est amusant. Mais aussi parce que c’est intéressant et que le côté éducatif est fonctionne très bien. A tester !

 Silver Spoon tome 1_ planche

Publicités

4 réflexions sur “Silver Spoon tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. Content d’en entendre de bonnes critiques : j’étais sur le point de les acheter pour la bibliothèque de mon école!! ;^)

  2. Content que cette chronique te donne envie de plonger dans cet univers..

    (Et désolé pour les fautes d’orthographes dans cette chronique. Je ne me relis pas vraiment. Et là en survolant le papier, j’en ai repéré 2-3. J’essaierai de faire plus attention)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s