Johan et Pirlouit tome 4- La pierre de lune (Samedi Classique)

Johan et Pirlouit tome 4

Série: Johan et Pirlouit

Tome: 4

Titre: La pierre de lune

Auteur: Peyo

Editeur: Dupuis

Date de publication: 1956

 

 

Dans mon désir de vous proposer sans cesse des séries différentes lors des lundi classique, il me fallait revenir vers Peyo, un des grands auteurs de l’école de Marcinelle. Ayant proposé voilà point trop longtemps un album des Schtroumpfs, je me tourne donc vers la série qui les a vu naître.

 

Alors que Johan effectue une ronde sur les remparts du chateau, un homme blessé arrive devant les portes. Un homme qui s’avère être le disciple d’un enchanteur, et le porteur d’une pierre magique très puissante. Qu’un homme a tenté de lui dérober en lui portant ces blessures. Un homme, le seigneur de Boustroux, qui dine ce soir à la table du Roi. Johan et Pirlouit jouent la prudence.

Je ne peux pas écarter le fait que Peyo a développé un scénario très riche, proposant une aventure complexe, mais je n’aime pas cette histoire. Elle m’a profondément ennuyé, ce qui n’était pas arrivé sur les précédents albums. Je reconnais le travail, mais il ne me touche pas. En fait, je n’ai pas aimé cette introduction de la magie, dans un univers que j’appréciais purement médiéval jusque là. Je n’ai pas grandi avec cette vision là de la série, et donc je me retrouve quelque peu désarçonné. Évidemment, pour introduire les schtroumpfs, il faut bien un peu de magie, mais je ne m’y attendais pas pour autant. Et puis Boustroux manque de charisme, je trouve. Un méchant « parce que » (référence à la publicité Orangina Rouge, « mais pourquoi est-il si méchant »), sans grande finesse, ça contribue largement à m’ennuyer.

Graphiquement, je n’ai rien à redire, c’est du Peyo comme on l’aime. Je trouve que cet homme a très rapidement acquis un très bon niveau, qui ne me donne pas le sentiment d’avoir violemment évolué ensuite. Notamment quand on compare à un Uderzo, un Hubinon ou à un Hergé.C’est tout de suite efficace. Et ça ne vieillit pas.

Une déception, donc, mais qui ne doit pas vous détourner de cet album. C’est sans doute largement une question d’habitude pour moi, de perception de l’univers. Parce que vraiment, Peyo s’est démené pour bâtir une intrigue, on ne peut pas lui enlever. Ce serait malhonnête.

Johan et Pirlouit tome 4_ planchetopbd_201311/20

4 réflexions sur “Johan et Pirlouit tome 4- La pierre de lune (Samedi Classique)

  1. j’ai beaucoup aimé Johan et Pirlouit étant gamine, je me demande bien ce que j’en penserais maintenant… il faut que je vois si je n’ai pas certains abums encore!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s