Elfes tome 5- la dynastie des elfes noirs (Vendredi Chronique)

Elfes tome 5

Série: Elfes

Tome: 5

Titre: La dynastie des elfes noires

Scénariste: Hadrien

Dessinateur: Ma yi

Editeur: Soleil

Date de publication: Janvier 2014

 

Dernier tome prévu pour la série Elfes, j’attendais donc impatiemment ce cinquième one-shot, consacré aux vrais méchants du monde des elfes. Pas évident, cette série, avec tant d’auteurs différents… Mais je l’aime bien, je dois le dire, et je trouve qu’elle propose un univers intéressant. Mais de cela, nous reparlerons à la fin de cette chronique…

Gaw’Er est né elfe bleu, en liberté sur les mers tandis que son père chassait le plus dangereux des prédateurs. Neuf années ont passé, et Gaw’Er laisse quelques doutes à ses parents. trop violent, trop impulsif. Lorsque se présente à lui un Elfe Noir, il n’y a plus aucun doute. Gaw’Er n’est pas un elfe bleu et son destin prend désormais place à la Forteresse de Slurce, l’antre des pires tueurs portés par ce monde.

Je ressors encore très frustré de ce one-shot, tant le potentiel est présent pour développer une série sur du plus long termes. Ce tome est un véritable tome 1, qui pose toutes les bases nécessaires pour écrire une histoire plus longue. C’est un tome d’origines, qui ouvre sur une destinée future. Je vous le dis, il y a ce qu’il faut… Hadrien propose un héros assez charismatique, qui bien que sombrant dans la violence, nous embarque facilement avec lui. Je ne peux même pas dire qu’il développe un code d’honneur qui contrebalancerait sa cruauté et nous le rendrai estimable… Ce n’est même pas le propos du scénariste qui se contente juste d’écrire un personnage assumé et attirant. Classe, en d’autres termes. Faire le mal, mais le faire avec goût. Pour le reste, l’intérêt, c’est évidemment de découvrir le monde des Elfes Noirs, dont Hadrien nous révèle le petit secret. Enfin, le plus bruyant, du moins. Une façon intelligente de proposer un futur potentiel à son héros, alors qu’il n’a pas la possibilité de le développer. Mon seul regret, dans cette histoire, aura été de ne pas voir Gaw’er devenu Gaw’yn, agir dans le monde normal. Ce battle royal elfique est bien, mais manque un peu d’ouverture sur l’extérieur. Qu’on puisse voir en quoi ces êtres sont les pires tueurs de ce monde. Mais avec un nombre de pages restreint, c’était sans doute difficile.

L’autre bonne découverte de ce livre, c’est le dessinateur Ma Yi, un de ceux qui aura ma préférence sur les différents artistes impliqués. Mais ce chinois a déjà trois albums franco-belge à son actif, une petite expérience qui doit faire toute la différence. J’ai apprécié son trait très fin, très orienté manga, mais avec un vrai style franco-belge, et surtout une excellente mise en couleur, réalisée par l’artiste lui-même. Il est toujours juste, n’en fait jamais trop et crées de très belles ambiances qui donnent une belle identité au monde dans lequel évoluent les différents personnages.

Plutôt une bonne lecture, donc. Mais ensuite? Et bien il semble que la série ait fonctionné, puisque Soleil nous annonce un sixième  tome pour le mois de juin. Une nouvelle qui me réjouit, avec la promesse à confirmer qu’un nouveau cycle serait lancé. Afin de reprendre différents personnages tel que Gaw’yn, pour leur proposer de nouvelles aventures, de nouvelles interactions dans ce monde? C’est mon souhait, nous verrons à l’été si j’ai vu juste dans la stratégie des éditeurs de la série.

Elfes tome 5_ planchetopbd_201316.75/20

2 réflexions sur “Elfes tome 5- la dynastie des elfes noirs (Vendredi Chronique)

  1. Toute cette série m’attend dans la PAL, je vais l’en sortir plus vite que prévu, tiens. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s