Universal War Two tome 1- Le temps du désert (Vendredi Chronique)

Universal War Two tome 1

Série: Universal War Two

Tome: 1

Titre: Le temps du désert

Auteur: Denis Bajram

Editeur: Casterman

Date de publication: Septembre 2013

 

 

Cette année, il y aura eu peu d’albums que j’aurai eu envie de lire sans pouvoir le faire. Mais Noël m’a permis de rattraper un ou deux albums en retard, que je n’avais pas trouvé en bibliothèque. UW2 est de ceux-ci. Il faut dire que je tenais vraiment à posséder la suite de la série, UW1, que je considère comme une référence de ce que j’aime en bande dessinée. Un propos maîtrisé de bout en bout, une intrigue intelligente et exigeante, un auteur qui sait où il va et qui s’y tient. C’est ça, que je veux lire, dans des séries. Pas des cinquantaines d’albums qui se suivent sans savoir où ils vont. Donc, UW2, inratable pour moi.

Année 2141. Quarante-trois années sont passées depuis la chute des CIC, cette corporation d’entreprises qui a causé la destruction de la Terre, grâce aux Cananéens, cette civilisation fondée par le génial Kalish, reparti avec ses amis dans le passé pour préparer la chute des Corporations.

43 ans, et rien de résolu, réellement. Les Cananéens pensaient éduquer les terriens pour les tirer vers le haut, et leur présence ne fait que développer une contestation de plus en plus violente. D’autant que le wormhole des CIC, ce mini-trou noir lâché dans le soleil avant leur défaite, nargue toujours les supposés sauveurs qui n’ont toujours pas trouvé comment le détruire. Un des membres du Conseil des Cananéen, le dénommé Solomon, a décidé de franchir un interdit de l’espèce humaine, afin de trouver le moyen de détruire la menace. Et pendant ce temps, sur Mars, sa propre nièce en pleine rébellion, assure l’éducation des plus pauvres au lieu de servir au sein des commandos de super-guerriers de Canaan.

Il n’y a pas à dire, Denis Bajram a pris son temps pour proposer le second cycle de sa grande aventure bd, et il a bien fait. Il n’y a rien à redire sur cet album. Graphiquement, il est juste impressionnant, l’auteur développant un découpage très cinématographique, très particuliers, qui met en valeur un dessin qui n’a cessé de se bonifier avec le temps. Ses effets de lumières créent de fantastiques ambiances et ne sont pas pour rien dans le dépaysement que l’on ressent tout au long de l’album.  Vraiment pas une seule faute à noter…

Côté scénario, Bajram lance une nouvelle intrigue au potentiel énorme, rien de moins, avec ce triangle sombre que vous pouvez voir en couverture. Il nous montre quelques éléments de la direction que vont prendre les six tomes d’UW2, mais il ne nous explique rien. On ne peut que supposer. Les personnages principaux ont l’air tout à fait à la hauteur des précédents. Théa la rebelle est passionnée et attachante, Solomon le sage, un brin glacial mais attentif, et le cousin Vidon totalement pédant et insupportable. Un excellent équilibre. Car Denis Bajram ne sacrifie pas les relations humaines à l’intrigue cosmique. Il mêle les deux avec justesse et sensibilité, faisant de Théa un parfait guide pour le lecteur, lui permettant de parfaitement appréhender les enjeux de ce monde que nous ne connaissons pas plus que nous connaissions celui d’UW1. Mais les informations sont là, claires, compréhensibles, sans apparaître trop pesantes. Là encore, équilibre idéal.

Sensible et grandiose, tantôt brûlant d’émotions, ou glacial de cruauté, cet album recoupe réellement tout ce que j’aime dans la science-fiction. Denis Bajram confirme tout le talent que nous avions découvert sur UW1. Et surtout, il nous livre une des clés de son récit global. Peut-être vous, l’aviez-vous déjà compris, mais au vu des titres des albums d’UW2 (Bajram les « tease » tous), ce n’est rien de moins que la Bible qui guide ses pas. Etonnant, j’ai hâte de voir ce qu’il va en faire, et du coup, je salive déjà du potentiel du dernier cycle UW3.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Sin City

Un amour de BD

Universal War Two tome 1_ planchetopbd_201318.5/20

2 réflexions sur “Universal War Two tome 1- Le temps du désert (Vendredi Chronique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s