Wonder Woman tome 2- Le fruit de mes entrailles (La BD du Mercredi)

Wonder Woman tome 2

Série: Wonder Woman

Tome: 2

Titre: Le fruit de mes entrailles

Scénariste: Brian Azzarello

Dessinateurs: Cliff Chiang, Tony Akins, Kano

Encreur: Dan Green

Coloriste: Matthew Wilson

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Urban Comics

Date de publication VF: Janvier 2013

 

Il m’arrive encore de rater des albums chez Urban Comics. Malgré tout l’intérêt que je leur porte, je fais certains choix qui ne sont pas nécessairement les bons, je repousse des albums qui auraient mérité toute mon attention. C’est le cas de celui-ci. Lu en bibliothèque, je m’empresse de vous le proposer pour pouvoir enchaîner avec le tome 3 à sortir en ce mois de janvier. Parce que oui, Wonder Woman, ça peut être intéressant, même sans Lynda Carter.

Pour sauver Zola, la dernière batarde en date du Dieu Zeus, Wonder Woman a tenté de monter Poséidon et Hadès contre Héra. Cette dernière entend tuer la jeune femme fruit des infidélités de son époux, par ailleurs disparu. Mais Héra n’a pu être arrêtée ainsi et pire, Hadès a pris Zola en son domaine, les enfers. Pour la lui reprendre, Wonder Woman va devoir faire appel à l’aide d’Eros, le neveu d’Hermès, et au célèbre forgeron Vulcain. Mais le chemin de la vérité s’avère des plus désagréables…

Wonder Woman fait partie des séries à suivre pour qui s’intéresse à l’univers DC Comics. Brian Azzarello a pris le pari de couper sa série de toute référence au reste de l’univers DC. Il ne s’intéresse qu’à son Amazone et à son entourage immédiat, celui du panthéon grec. Et fort bien lui a pris, car il livre une galerie de dieux tous plus intéressants et étrange les uns que les autres. Il s’appuie sur Cliff Chiang, le dessinateur, pour leur donner des apparences humanoïdes mais décalées qui donnent une autre vision tout aussi crédible des dieux de l’Olympe. Hadès reçoit la palme à ce niveau, avec son corps de gamin et sa tête de bougie dégoulinante. Les formidables archétypes des dieux sont utilisés avec talent par le scénariste, qui les rend à la fois très conforme à la vision qu’on peut en avoir, et totalement différent afin de coller avec l’univers de super-héros de DC Comics. Devant nous, se tisse une véritable saga antique, ce que pourraient être les récits mythologiques si la religion en question existait toujours. Et par ailleurs, Azzarello reste un formidable conteur de bande dessinée, en nous proposant très régulièrement des retournements de situation qui décuplent l’intérêt au fil des pages. Jusqu’à la dernière de ce recueil, qui m’a laissé pantois tant je n’avais pas vu venir l’évènement, pourtant tellement cohérent…

Mais la vraie découverte, pour moi, sur cette série, c’est le dessinateur, Cliff Chiang. Son trait me plaît de plus en plus, se rapprochant d’un Darwyn Cooke dans une version plus moderne. Ses dessins sont toujours très lisibles, et son trait d’une efficacité rare. Il dose avec économie ses effets, ses coups de crayon, mais il en tire l’essentiel. Il est par ailleurs joliment soutenu par le travail de son coloriste, Matthew Wilson, qui propose des couleurs un peu étranges… mais parfaitement au diapason du dessin et de l’intrigue. A noter, les deux artistes complémentaires, suffisamment bien choisi pour que je ne les remarque pas plus que cela.

J’espère vous avoir envie de vous pencher sur la série Wonder Woman. Il faut prendre les tomes du début, l’histoire est linéaire, il serait dommage de se priver des débuts. Voilà un excellent moyen de vous mette au super-héros, en lisant de la saga antique.  Un privilège rare.

Wonder Woman tome 2_ planche

Logo BD Mango orangetopbd_201317.75/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s