Bilan 2013, perspectives 2014

Lucky Luke_ fin d'album

Et voilà, 2013 est terminée, 2014 a pointé le bout de son nez. C’est donc l’heure des bilans.

Pour ce blog, 2013 a été une année de belle progression.

Cela a démarré par le premier partenariat avec un éditeur, à savoir Urban Comics, grâce à mes collègues de Samba BD. Cette ouverture en a fait naître d’autres, avec Futuropolis, avec Soleil, avec la Boîte à Bulles et dernièrement, avec Dargaud. Des liens qui me permettent de vous proposer régulièrement les nouveautés de l’année. Et ne nous voilons pas la face, ce sont ces mêmes nouveautés que les lecteurs cherchent sur ce blog. Un Thorgal n’attire personne, un Punk Rock Jesus continue de faire son petit nombre de vues chaque jour, même plus de deux mois après sa sortie. J’ai la chance de pouvoir sélectionner mes lectures. Je passe parfois à côté de certaines lectures, mais j’essaye ainsi de vous proposer ce qui me semble le plus intéressant dans les productions de tous ces éditeurs. Sans négliger l’apport des bibliothèques dans cette quête insatiable des meilleurs albums du monde de la bd. J’espère pouvoir travailler avec un éditeur ou deux encore, mais je commence à être satisfait de mes opportunités de lecture et de rédaction.

2013, cela a été aussi l’année de l’arrivée d’un troisième chroniqueur dans ces colonnes. Dionysos, membre impressionnant de la communauté bd du site Babelio, nous a rejoint depuis cet été et nous propose tous les quinze jours environs un texte sur des genres très variés. Merci à lui de son investissement et de sa confiance. Je n’écarte pas l’idée d’intégrer de nouvelles personnes cette année. J’ai des propositions à faire…

Moment important, oserais-je dire essentiel, de cette année, ce fût le changement de plateforme. Over-Blog me fit enfin passer en version 2 de son outil de gestion de blog, une version qui m’a immédiatement déplu, notamment dans la gestion des images, qui ne convenais absolument pas à ce que je pouvais avoir besoin. En deux jours, la décision fût prise de rejoindre la version test sur wordpress, que j’avais élaboré pendant l’hiver. La comparaison fût sans équivoque: wordpress me convenait mieux, voir apportait des fonctions qu’over-blog ne proposait pas et qui me faisaient envie. Dur de perdre le référencement de la première plate-forme, mais j’ai décidé de prendre le risque, et je n’en regrette rien. Alors certes, cela prend du temps. J’ai du migrer un peu plus de 600 articles, au moins toute ma production de l’année, mais il m’en reste encore près de 2500 à faire transiter. Un travail de titan, que j’essaye d’accomplir régulièrement. Le premier blog n’est pas prêt de s’éteindre. Mais par contre, dans une quinzaine de jours, il perdra son nom de domaine Chroniques de l’invisible.com, que j’attribuerai immédiatement à celui-ci. Mes bd à moi fera son retour, et l’adresse générique liée au nom du blog désignera désormais cet espace-ci.

Et puis 2013, ça a été la migration personnelle en Bretagne, l’ouverture sur de nouvelles bibliothèques, et surtout sur le festival Quai des Bulles de St Malo. Outre de super rencontres entre blogueurs, avec le plaisir de tisser des liens autres que virtuels, les rencontres « professionnelles » furent vraiment enthousiasmantes. J’ai été ravi de pouvoir parler de ce travail que je fais, auquel je crois, de chroniqueur bd. De pouvoir discuter directement avec les auteurs de ces réalisations.Pouvoir développer les interviews fût aussi une grande source de plaisir, l’exercice est vraiment très intéressant.  J’espère remettre ça en 2014, avec encore plus d’ampleur. Amis blogueurs, on se prend un gite?

2014, ce sera aussi j’espère, l’année des concrétisations, de nouvelles avancées, basées sur le blog mais m’amenant à de nouveaux horizons. Refonte de certains thèmes de publication, d’abord, dès la semaine prochaine.

Des projets de scénarisation bd, j’espère bien en présenter au moins un cette année, deux ce serait vraiment bien.

Et puis vous me retrouverez au moins pour un numéro dans le magazine gratuit Zoo, pour quelques chroniques rapides pour l’instant. En espérant plus. Une nouvelle opportunité que je n’aurai pu obtenir sans le travail régulier et exigeant que je mène depuis cinq ans. Je crois en la force du temps.

2014 a de quoi être enthousiasmant. Le potentiel de ce blog n’en fini pas de se développer et j’espère qu’il me mènera loin. Et que nous pourrons, Snoopy, Dionysos et moi, vous proposer toujours plus de nouvelles découvertes dans cette jungle immense qu’est le monde de la bande dessinée.

 

Et pour terminer, voici les meilleures notes données sur les sorties de l’année 2013. Mon top de l’année, en sommes.

Revenants                                              19.25

Le beau voyage                                                           18.75

Kililana song tome 2                                                    18.75

Punk Rock Jesus                                       18.75

Urban tome 2                                           18.75

Amorostasia                                                                18.5

Mattéo tome 3                                                             18.5

American Vampire tome 1                                18

American Vampire tome 2                               18

Blackest Night tome 2                                                  18

Blacksad tome 5                                                         18

Frères d’ombre                                         18

Homeland Directive                                      18

Long John Silver tome 4                                 18

Pendant que le roi de Prusse…                                    18

11 réflexions sur “Bilan 2013, perspectives 2014

  1. Bonjour Yaneck, encore une bonne année 2014 et que tes projets se concrétisent ! Pas sûre que Thorgal n’intéresse personne, cette série (comme d’autres) a encore du succès et il suffit qu’un nouveau tome paraisse pour que de nouveaux lecteurs aient envie de lire la série ! Je vais suivre le top BD et les transformations du blog avec intérêt même si je lis moins de BD ces derniers temps, mais je me suis inscrite au challenge de Miss Bouquinaix : Un samedi par mois, c’est manga ! http://laculturesepartage.over-blog.com/2013/12/un-samedi-par-mois-c-est-manga-avec-miss-bouquinaix.html

  2. Que de choses pour toi cette année !

    Je suis très content que tu puisses avoir des partenariats avec des éditeurs. Quant à ta collaboration chez Zoo, j’espère qu’elle sera fructueuse !

    Bonne année 2014 alors !

  3. Je dis banco pour le gite ! 😉
    Je te souhaite une très belle année Yanneck, toujours aussi riche de découvertes et de jolies trouvailles !

  4. Quelle belle année en effet Yaneck ! Bon courage pour augmenter tes partenariats. En tout cas, je suis ravi de participer et de contribuer de temps en temps. 🙂

  5. bonne année! que tes petits et grands projets se réalisent. Je vais examiner avec une grande attention ton top annuel, tu penses bien 🙂

  6. Je te remercie de cette gentille attention, elle me va droit au coeur. J’aime beaucoup ce que vous faites tous les deux.
    Mais Stéphanie et moi nous tenons à l’écart l’un de l’autre, et je n’ai pas l’intention que cela change.

    Merci encore de ta confiance.

  7. En tout cas j’adore l’idée et donc je relaie.
    Tu es bavard chez moi, donc je te remercie 🙂

  8. Bonne année Mister Y !

    Ravi de voir que ton blog t’amène sur d’autres chemins. Encore une belle année qui s’annonce pleine d’interviews et de chroniques. Encore bravo pour le contenu de ce site, le travail paie toujours.
    A bientôt ^^

    Nico

  9. L’année 2013 semble avoir avoir été très riche, je te souhaite que 2014 le soit encore plus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s