Barracuda tome 4- Révoltes (Semaine Jean Dufaux)

Barracuda tome 4

Série : Barracuda

Tome : 4

Titre : Révoltes

Scénariste : Jean Dufaux

Dessinateur : Jérémy

Editeur : Dargaud

Date de publication : Novembre 2013

Ne le cachons pas, c’est la sortie de cet album qui a guidé mon intention de vous proposer une semaine à thème consacrée à Jean Dufaux. Des grands scénaristes populaires et prolifiques, c’en est qu’un qui n’avait pas encore reçu tel honneur. Avec le prétexte de cette nouveauté, je rattrape cet oubli. Avec deux couvertures différentes proposées, indéniablement, Dargaud mise sur ce titre en cette fin d’année. Il fallait donc que je vous en parle.

Sombre période sur l’île de Puerto Blanco. Il a été prouvé que la femme de l’esclavagiste Ferrango, Maria, le trompait avec le fils du Capitaine Black Dog, Raffy. Le cocu a obtenu que sa femme soit mise aux arrêts et que l’amant connaisse un jugement adapté, la cuve aux ailerons. Une longue et étroite planche placée au dessus de l’enclos sous-marin de deux requins, et douze choppes de rhum pour donner du cœur à l’ouvrage. Celui qui parvient au bout de la planche, est libre. Peu probable pour Raffy. Mais l’attaque de l’île par les galions espagnols pourrait bien lui donner un petit sursis…

Épique et grandiose. N’ayons pas peur des mots, cet album est vraiment excellent. Dans le genre « pirate », il est dans ce qu’on fait de mieux, et c’est pour cela que j’apprécie Dargaud, pour ce genre d’ouvrage sur ce genre de thèmes. J’ai envie de lire de telles histoires, avec une telle qualité de réalisation.

Jean Dufaux arrive parfaitement sur cet album, à équilibrer l’importance des évènements et celle des personnages. Des figures fortes, il n’y a presque que cela dans cet album. Raffy, Maria et Emilio sont le trio initial, mais au-delà Dufaux soigne son casting. Fine Flamme la prostituée, Jean la gouverneure, Ferrango, le Capitaine de la Loya, Goudron, le frère Esteban… Aucun ne semble délaisser, ne semble souffrir de manque de temps de jeu, c’est un équilibre très subtil et assez harmonieux qui nous est proposé. Mais dans le même temps, le scénariste ne néglige pas les évènements, et on ne s’ennuie pas du tout, que ce soit par l’épreuve initiale, l’invasion de l’île, les négociations diverses… Action, combats, politique, romance, Dufaux ne néglige rien et livre une prestation quasi sans faute.

Je ne suis pas aussi enthousiaste pour le travail de Jérémy, mais c’est parce que l’artiste a placé la barre très haut sur ses précédents ouvrages. Il me semble, mais ce n’est qu’un ressenti qui demande à être confirmé, que toutes ses planches ne sont pas exactement  la même hauteur de qualité. Il oscille entre le grandiose et le très bon, du moins c’est ainsi que je le ressens. Oui, je pinaille, mais c’est un point qu’il me semble important de mettre en avant. La séquence de la cuve aux ailerons est parfaite, mais celle de la négociation de la Flibuste est un peu moins précise, un peu moins nette. Deux exemples parmi d’autres. Mais je le redis, même ses planches moins bonnes sont d’un très beau niveau. Je retiens aussi certains cadrages audacieux qui rendent fort bien, telle la contre-plongée du premier tir espagnol sur l’île. C’est très efficace, même si inattendu. Enfin, comment ne pas parler des couleurs de l’album, tout juste excellentes. Diverses, elles sont travaillées pour soutenir au mieux les séquences, et on sent que c’est par ce biais là que l’artiste est venu à la bande dessinée professionnelle. Il a appris d’un excellent maître, et l’élève est fort doué.

Un album bien écrit, intelligent, divertissant et bien dessiné. Personnellement, je ne demande rien de plus à cette bande dessinée là. J’attends ce souffle, qu’on trouve avec Dufaux, ou avec Dorison. On voyage, on se distrait, et on n’a pas le sentiment d’être pris pour un demeuré. Encore !

Révoltestopbd_201317/20

2 réflexions sur “Barracuda tome 4- Révoltes (Semaine Jean Dufaux)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s