Pico Bogue tome 6- Restons calmes (Vendredi Chronique)

Restons calmes

Série : Pico Bogue

Tome : 6

Titre : Restons calmes

Scénariste : Dominique Roque

Dessinateur : Alexis Dormal

Editeur : Dargaud

Date de publication : Novembre 2013

Ah, un nouveau Pico Bogue… Il n’y a pas à dire, j’aime beaucoup l’univers créé par Roque et Dormal. C’est toujours un plaisir de passer un moment en leur compagnie. Peut-être ont-ils des questionnements et des réponses point trop de leur âge, mais j’apprécie ce décalage.

Pico et Ana Ana ont finalement accepté que leurs parents partent en vacances en amoureux, tandis qu’eux partaient au bord de la mer avec leur oncle. Un oncle qui met toute la bonne volonté du monde pour être à la hauteur de la tâche qu’on lui a confié, mais qui n’est pas tellement armé pour affronter Pico et Ana Ana dans leurs célèbres joutes verbales.

Une nouvelle fois, je retrouve tout ce que j’aime chez Pico Bogue. Voir même plus car Pico n’est plus en colère et se fait nettement moins agressif, revenant plus volontiers à un humour pince-sans-rire et un peu égocentrique, mais fondamentalement gentil. Le cadre des vacances est bien exploité, de la première à la dernière planche. Mention spéciale à celles qui traitent du voyage en voiture et qui rappelleront des souvenirs à tous les parents. Et j’aime bien l’oncle. On sent qu’il s’est bien préparé à son rôle d’adulte responsable de référence, et pourtant une petite phrase suffit à chaque fois à le déstabiliser. C’est toujours très bien vu.

Et puis Pico Bogue se sont les dessins sublimes d’Alexis Dormal. Tout en finesse, tout en nuances de peinture. Ces vacances offrent un cadre somptueux qui permet au dessinateur de s’épanouir en dehors des décors urbains ou d’appartement. Ses planches sur les vagues, ou sur le petit voyage en mer, sont juste délicieuses. On se sent bien, dans ce dessin.

Un bon dessin, de belles histoires, le tout se mariant à merveille, je n’ai donc aucune raison de ne pas recommander cette lecture, bien au contraire. La cohérence donnée par le cadre unique du lieu de vacance crée un vrai plus et rassure largement sur les possibilités futures de la série.

Restons calmestopbd_201316/20

3 réflexions sur “Pico Bogue tome 6- Restons calmes (Vendredi Chronique)

  1. J’avais été un peu déçue du tome précédent, que je trouvais effectivement plus « agressif ».
    J’ai retrouvé dans celui là avec plaisir davantage de douceur et de naiveté. Davantage de tendresse aussi, peut être parce que Pico et Ana Ana font preuve d’indulgence envers leur Tonton!
    bref, je suis réconciliée et j’ai passé un très bon moment avec eux!

  2. Ici, on est fans ! Mon fils de 8 ans est en train de tous les lire, pas sûre qu’il pige toutes les subtilités mais en attendant il se régale ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s