Batman Anthologie (Jeudi Comics)

Batman anthologie

Titre: Batman Anthologie

Scénaristes: Bill Finger, Don Cameron, Ed Hamilton, John Broome, Gardner Fox, Denis O’neil, Archie Goodwin, Steve Englehart, Mike W. Barr, Peter Milligan, Chuck Dixon, Greg Rucka, Paul Dini, Peter J. Tomasi, Scott Snyder.

Dessinateurs: Bob Kane, Sheldon Moldoff, Jerry Robinson, Jack Burnley, Lew Sayre Schwartz, Dick Sprang, Carmine Infantino, Neil Adams, Alex Tothe, Marshall Rogers, Frank Miller, Alan Davis, Tom Mandrake, Graham Nolan, Rick Burchett, J.H. Williams III, Ardian Syaf, Greg Cappullo.

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Urban Comics

Date de publication VF: Décembre 2013

Urban Comics poursuit son œuvre patrimoniale mettant en avant les grandes heures de l’éditeur DC Comics. Après Superman, Jack Kirby ou les héros DC dans leur ensemble, les voilà donc à nous proposer des pages d’anthologie, c’est le but, concernant Batman. 400 pages de lecture, soit vingt épisodes de 1939 à 2013. Le tout découpé en chapitres: Dynamique Duo (les débuts de la relation avec Robin), Croisé en cape, Créature de la nuit, Chevalier Noir et Renaissance (new 52). Comme toujours avec Urban, le contenu éditorial est très intéressant, très riche, décryptant les différentes périodes du héros comme les biographies de ses auteurs emblématiques.

Cet album n’a dans le fond qu’un seul défaut, celui de sortir me semble-t-il, à contretemps. Urban Comics a lourdement misé sur le chevalier noir pour ancrer son catalogue librairie  auprès des lecteurs. Un choix qui se défend largement vu la popularité du personnage en France. Mais Urban a publié tellement de grands moments des différentes séries Batman, qu’on ressent un peu moins le caractère anthologique des épisodes, qui sont moins incontournables, à mon sens, que sur les anthologies précédentes. La mort de Jason Todd, l’arrivée de Tim Drake, pour ne parler que des deux Robin, ont déjà été publié. Pour faire du neuf et ne pas donner le sentiment au lecteur de payer plusieurs fois la même lecture, l’équipe d’Urban a du sélectionner des récits qui comptent sans doute plus par leurs auteurs que par leur contenu réel. Il me semble que si l’ouvrage était sorti aux débuts de l’éditeur en France, ils auraient réellement pu saupoudrer de ces moments clés leur sélection, de manière à donner envie aux lecteurs d’acheter les albums suivants.

Alors pour autant, je le disais, il y a des choses très intéressantes qui sont proposées. Je retiens notamment le travail de certains dessinateurs: Frank Miller, notamment, avant qu’il n’adapte le style qui fera sa réputation ensuite, mais aussi Alan Davis encore très frais, ou l’excellent Neal Adams dont le dessin fera référence. A contrario, je ne comprends pas l’engouement du rédacteur d’Urban pour le dessin d’Alex Toth sur l’épisode qui nous est proposé. Il passe en plus après l’épisode d’Adams, datant de la même époque, qui montre combien Toth possédait un dessin vieillot et simpliste.

Pour les scénarios, j’ai évidemment beaucoup aimé l’épisode récent mettant en scène Damian Wayne et son père, très touchant, et très ambivalent en même temps, comme sait l’être le personnage de Damian. Dans les choses moins récentes, je retiens l’épisode Prendre l’air, écrit par Greg Rucka, dans lequel j’ai vraiment eu peur pour les personnages secondaires. J’ai été pris aux tripes, je ne m’y attendais pas. Je retiens aussi celui intitulé Crise d’identité, qui s’avère vraiment déroutant et donc très plaisant. Dans les vraies vieilleries, les débuts de Bat-Girl Barbara Gordon sont un très frais, évitant le rôle de potiche pour la jeune femme. On avait déjà lu l’épisode dans un vieux comic-box, mais ça commence à dater. En tous cas, je trouve toujours très intéressant de lire les premiers épisodes de Bob Kane et Bill Finger.

Au final, encore un album très utile et nécessaire proposé par Urban Comics. Pas le meilleur de la lignée, mais encore très pertinent pour qui veut posséder un regard global sur ce personnage mythique. Espérons que d’autres intégrales suivront. Wonder Woman? JLA? Flash? Allez savoir…

EDIT: Après vérification sur le site d’Urban, au mois de Mars, c’est une anthologie JOKER qui nous sera proposée. J’ai hâte, mais j’ai hâte….

Batman anthologie_ extraittopbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Batman Anthologie (Jeudi Comics)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s