Hero Corp tome 2- Chroniques (Mardi Chroniques)

Hero Corp tome 2

Série : Hero Corp

Tome : 2

Titre : Chroniques

Scénariste : Simon Astier

Dessinateurs : Stéphane Créty, Kyko Duarte, Stéphane Louis

Coloristes : Sébastien Lamirand, Digikore Studio

Editeur : Soleil

Collection : Soleil French Comics

Date de publication : Novembre 2013

Alors que la troisième saison de la série télévisée Hero Corp se termine tranquillement sur France 4, et que John fait face à son destin et à sa famille, Simon Astier explore un autre pan de son univers par l’entremise de la bande dessinée. Là où le premier tome narrait une histoire complète, qui venait compléter le passage de la saison deux à la saison trois, cet album-ci aborde un point de vue totalement différent. Moins incontournable que le premier bouquin.

Son corps est si résistant qu’il peut pratiquer les sports les plus extrêmes sans protection. En parlant Viet-Namien, il surprend ses ennemis et les canarde de ballons de hand-ball. Venez découvrir les origines de deux personnages hauts en couleur, Captain Sport Extrême et Jean-Micheng. Découvrez aussi comment furent conçus en laboratoire des super-héros improbables tels qu’Araignée-Man ou Fourmis-Man. Rejoignez le futur de nos héros dans lequel Acid-Man pète les plombs et attaque ses anciens alliés.

Certes, j’aurai préféré une nouvelle histoire complète, mais à défaut, Simon Astier livre des histoires courtes fort sympathiques. Capitalisant sur deux personnages vraiment imposant dans la série, il nous propose des origines comme le comic-book américain aime les mettre en scène. ON retrouve bien l’esprit des personnages et leurs tics de langage. Le scénariste de la série télé aux commandes, ça se ressent dans les dialogues, clairement. C’est loufoque, barré, tout ce qu’on aime. Le programme de super-héros canadiens se veut un peu plus sérieux, mais pas trop quand même, vu comment Lawrence rate à peu près toutes ses expériences. On comprend mieux le personnage dans la saison 3. Cela permet à Simon Astier de remettre en avant ces héros chelou dont il a parsemé les saisons. En tous cas, on sait désormais qu’ils étaient nuls depuis le début, et pas par la dégénérescence de leurs pouvoirs comme les habitants originels du village. Seule la dernière histoire ne me convainc pas vraiment. Difficile de dire si le scénariste teste un concept pour ses éventuelles saisons ultérieures à la télé, ou s’il s’offre juste une passade, un « what if… » à l’américaine, qui restera sans conséquences. Le ton est franchement plus cynique, avec moins de gentillesse, on espèrera donc que ce n’est pas le futur officiel de la série.

Côté dessins, je dois dire que Simon Astier a su s’entourer de jeunes artistes dotés d’un peu d’expérience, cette fois-ci. Notamment Stéphane Louis (Tessa, chez Soleil) et Stéphane Créty (Masqué, chez Delcourt). Le niveau global s’en ressent, et les choix sont plutôt bons. Les trois artistes sont à l’aise sur ces ambiances à l’américaine et livrent des planches convaincantes. Y’a pas à dire, faire appel à des pros, ça apporte un vrai plus.

Bon, cet album-là me paraît exclusivement réservé aux fans de la série. En dehors, guère de salut, il faut s’amuser des concepts foireux existant, ou bien être capables de repérer toutes les références de la dernière histoire. Mais pour les fans, il s’agit là d’un complètement des plus honnêtes. Le travail d’Astier au scénario n’a franchement rien de scandaleux, et il a su bien s’entourer. Un bon moment dans cet univers que j’aime vraiment, pour ma part.
Hero Corp tome 2_ planchetopbd_201316/20

6 réflexions sur “Hero Corp tome 2- Chroniques (Mardi Chroniques)

  1. Non mais qu’est-ce qui m’a pris? Note que j’ai été super cohérent tout au long de la chronique…. Mais pourquoi Lionel? Mystère….

    En tous cas merci, c’est corrigé. Et…. PINAGE!

  2. Pingback: Hero Corp tome 3- Chroniques, partie II, Simon Astier, Francesca Follini, Soleil | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s