Ascension tome 7 (Dimanche Manga)

Ascension tome 7

Série : Ascension

Tome : 7

Auteur : Shin’Ichi Sakamoto

Editeur VO : Shueisha Inc

Editeur VO : Delcourt

Date de publication VF : Novembre 2011

D’après l’œuvre de Jiro Nitta

 

Maintenant que j’ai réussi à retrouver cette série en bibliothèque, je n’attends pas trop pour vous proposer la suite des différents tomes que j’ai désormais sous la main. Alors j’enchaîne, j’enchaîne, dans la mesure des ouvertures que me laisse le fort productif Snoopy en ce qui concerne le manga sur ce blog.

L’équipe Mountain 14, en pleine traversée des Alpes japonaises en hiver, a rejoint le point de rendez-vous avec trois jours de retard. Le patron de l’expédition, Yusuke Ninomiya, peut donc arriver pour poursuivre l’expérience avec eux. Accompagnée d’une magnifique jeune femme qui fait baver tous les alpinistes présents, il s’apprête à leur montrer ce dont il est capable. Mais un aléa politique le contraint à partir. Non sans avoir encensé Buntarô Mori, ce qui exacerbe les tensions dans l’équipe. L’absence d’esprit de groupe commence à se faire sentir…

Un brin déçu par ce septième recueil, que je trouve très noir dans le ton, et pas très clair sur la forme. Sur ce dernier point, on assiste à une grève dans l’entrepôt où bosse Mori, sans qu’on ne comprenne trop bien ce qu’elle vient faire là, ni quand elle peut se situer par rapport aux évènements alpins en cours. Il manque quelque chose. Quant à la tonalité, vraiment, je suis un peu écœuré par ce groupe et ces coups bas incessants. Pas sûr, si cet état d’esprit perdure, que je poursuive la lecture de la série. J’attends beaucoup du tome 8, désormais, pour me donner une petite bouffée d’oxygène.

D’autant que le dessin est au diapason, assez sombre, assez agressif, plus sans doute qu’auparavant. Et surtout, assez flou, car faisant la part belle à la tempête de neige, qui cache beaucoup des dessins de Sakamoto. C’est raccord, pas de soucis là-dessus, mais là encore, je me lasse un peu.

Vous l’aurez compris, il me manque quelque chose, dans ce septième opus, pour me sentir parfaitement à l’aise. Ce n’est pas tant une baisse de qualité, qu’une orientation prise qui ne me satisfait pas pleinement. Ce qui reste très personnel. Mais donc, nous verrons ce qu’il en est au tome suivant, si je suis encore dans le doute…

Ascension tome 7_ planchetopbd_201316/20

2 réflexions sur “Ascension tome 7 (Dimanche Manga)

  1. Ah oui je me souviens, ce tome est particulièrement noir effectivement. C’est vrai que j’ai été assez surpris de voir une « équipe » aussi peu soudée finalement alors qu’ils sont en train de risquer leur vie dans les hautes montagnes.

    Je ne te dirais rien de précis sur la suite. Mais l’évolution de l’histoire m’a semblé plutôt intéressante (en tout cas, je ne m’y attendais pas). Par contre, le T8 est dans la même veine si je me souviens bien.

    En tout cas, dans les séries qui ont débuté il y a quelques années et que j’ai seulement découvert en 2013, c’est probablement celle qui m’a le plus plu.

  2. J’ai lu jusqu’au tome 9, et j’aime bien ce que je lis. J’en suis au retour d’un certain personnage, et j’attends de voir ce que l’auteur compte en faire… Mais j’aime bien l’évolution de Mori. Ca se fait tranquillement, sans trahir les difficultés qui lui ont été données au départ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s