Les Brigades du temps tome 2- La grande Armada (La BD du Mercredi)

les-brigades-du-temps-tome-2

 

Série : Les Brigades du temps

Tome : 2

Titre : La grande armada

Scénariste : Kris

Dessinateur : Bruno Duhamel

Coloriste : Laurence Croix

Editeur : Dupuis

Date de publication : Avril 2013

 

L’amateur d’uchronies que je suis, avait fort apprécié la découverte des Brigades du temps. L’amateur de récits engagés de Kris s’était étonné de le trouver sur un récit de science-fiction. Autant dire que je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai pu me procurer le deuxième tome de cette série.

Callaghan et Montcalm, les deux agents des Brigades du temps, sont dans la panade jusqu’au cou. Ils n’ont pas réussi à empêcher le changement historique que leurs ennemis, les Manipulateurs, ont créé en empêchant les européens de découvrir l’Amérique. Au contraire, c’est maintenant l’Empire Aztèque qui se prépare à partir en guerre contre l’Europe, aidé par l’Amiral Pinzon, traître à sa patrie. Les deux agents doivent désormais à tout prix déclencher une guerre civile entre Aztèques, afin de retarder au maximum l’invasion de l’Europe, voir même l’éviter. Par chance, Montcalm est reconnu par certains indigènes comme étant la réincarnation d’une de leur divinité.

Toujours aussi efficace, cette série de science-fiction uchronico-historique. Un vrai régal. Je discutais récemment avec Michel Plessix des possibilités de créer des séries tous publics, il me semble que Dupuis, Kris et Duhamel y parviennent dans le cas présent. J’espère qu’elle aura la possibilité de toucher le plus grand nombre de lecteurs, car les ados comme les adultes trouveront là un récit riche et exigeant. Kris nous fait mine de rien une démonstration de ses connaissances en matière de civilisations pré-colombiennes. Avec humour, action et petites touches de SF, il nous fait découvrir les traditions et les croyances de ces populations. On découvre toute la grandeur détruite par l’arrivée des européens. Et c’est une aventure haute en couleur qui nous est proposée. Il y a beaucoup de suspens, des trahisons, des retournements de situation, c’est vraiment très complet. Et le scénariste parvient à nous délivrer aussi quelques petits renseignements sur le futur  qu’il a imaginé, et à ce titre on s’intéressera de très près, à l’avenir, au personnage de Montcalm. Il y a visiblement des petits secrets pas très nets à explorer. Je termine enfin sur les multiples références qui viennent faire sourire les adultes, et qui rappellent un peu le travail de René Goscinny sur ses propres séries.

A côté de ça, je reste totalement convaincu par le dessin de Bruno Duhamel. C’est impressionnant comme ses planches sont riches, elles aussi. Sur un dessin très classique pour un éditeur comme Dupuis, il apporte une réelle profondeur à ses dessins. Les sommes de détails sont dantesques, et pourtant, tout reste toujours très lisible. Et le pire, c’est qu’on sent que l’artiste a encore de belles marges de progression devant lui. Sur les ombres, par exemple, qui hachurées comme elles le sont, ne sont pas du meilleur effet.

Scénario dense et complètement immersif, dessin riche et travaillé, que peut-on demander de plus ? Que l’album puisse parler autant à un public adolescent qu’adulte ? C’est le cas. Qu’il satisfasse les amateurs de récits historiques comme les amateurs de Science-Fiction ? C’et encore le cas.

On ne peut demander qu’une seule chose : une suite.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Le blog bd

les-brigades-du-temps-tome-2_ planche

Logo BD Mango orange

topbd_201317.5/20

12 réflexions sur “Les Brigades du temps tome 2- La grande Armada (La BD du Mercredi)

  1. J’imaginais bien que cet album attirerait moi, ce mercredi. Mais de la bonne bd tous publics, ça mérite de se mettre en avant aussi. ^^
    Et puis ça change de tous les albums Futuropolis que je vous proposer ces derniers temps.

  2. J’avais lu le premier en prépublication dans Spirou sans accrocher mais je crois que ce n’est pas le genre de récit que l’on peut lire par épisode sur 8 ou 9 semaines. Il faudrait que j’essaie de lire l’album d’une traite.

  3. Je l’ais lu en pré-publication dans le journal de Spirou et je n’ai pas trop accroché. Peut-être parce-que je ne l’ai pas lu en continu. En tout cas, ton avis me donne envie de la lire en album.

  4. Bon, comme tu le sais, j’ai beaucoup de mal avec la SF en BD, un vieux blocage, je ne sais à quoi c’est dû exactement…

  5. C’est dommage, celle-ci est justement très accessible. Pour l’instant, il y a peu de sf, plus de l’uchronie. Tu passes plus de temps chez les incas que dans le futur, par exemple.

  6. Alors j’en suis ravi. Je dois avouer que je ne lis presqu’aucun album en pré-publication, je ne connais pas tellement cette expérience.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s