Leonard tome 27- On a marché sur le génie (Lundi Classique)

Leonard tome 27

Série : Léonard

Tome : 27

Titre : On a marché sur le génie !

Scénariste : De Groot

Dessinateur : Turk

Editeur : Dargaud

Date de publication : Octobre 1997

Diversifions-nous un peu, pour ces lundis classiques. Certes, ça ne fait guère avancer les séries au long cours, mais cela vous procurera un peu plus de diversité, cher lecteur. Et un peu de gags gros nez, ça ne fait jamais de mal à personne.

Léonard de Vinci, génial inventeur, génie, ne mâchons pas nos mots, a eu une nouvelle idée : conquérir la lune. A l’aide de son fidèle disciple, qui sert la science et c’est sa joie, il va donc construire une fusée et explorer notre satellite. Bon, comme toujours, il n’est pas certain que la science en profite tant que ça. Le disciple, lui, par contre, comme d’habitude, prendra cher.

Sympathique, comme toujours, ces albums de Léonard. J’ai choisi cet album pour son histoire thématique qui donne le nom de l’album et qui permet de voir les personnages évoluer de manière plus développée que sur les deux-trois planches habituelles. A noter, sur cet album, un excellent emploi du personnage de Raoul le chat, qui s’avère excellent dans ses remarques à contre-temps, qu’on prend encore plus de plaisir à lire que les textes principaux. C’est souvent lui qui apporte le plus de rires. Comme d’habitude, vous retrouverez le disciple martyrisé, ses réveils difficiles, les inventions improbables de Léonard, bref, tout ce qu’on aime. Et puis aussi quelques occasions pour le souffre-douleur de damer le pion à son patron, qui font plutôt plaisir. Le génie n’est pas infaillible, dans ces pages.

Côté dessin, rien à redire, c’est de l’efficace, du classique. L’auteur propose quelques cadrages un peu innovants, c’est appréciable (l’intérieur de la bouche de Mathurine, par exemple). Et on appréciera aussi le clin d’œil graphique à la fusée de Tintin.

Drôle, efficace, bien mené, cet album de Léonard, s’il vous passez sous la main, vous procurera sans nul doute son petit moment de plaisir. L’occasion de retrouver des personnages qu’on aime bien, dans des aventures efficaces.

 Leonard tome 27_ planchetopbd_201315.5/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s