Le troisième testament Julius tome 3- La révélation 2/2

Le troisième testament Julius tome 3

Série: Le troisième testament Julius

Tome: 3

Titre: La révélation 2/2

Scénariste: Alex Alice

Dessinateur: Thimothée Montaigne

Coloriste: François Lapierre

Editeur: Glénat

Date de publication: Novembre 2013

D’après l’oeuvre de Xavier Dorison et Alex Alice.

 

Avec la sortie du troisième tome de la série dérivée du Troisième testament, j’ai profité de la présence à Quai des Bulles de Thimothée Montaigne pour vous proposer une petite journée spécialement consacrée au dessinateur et à la série. Vous avez pu lire ma chronique du tome 2 il y a peu, vous savez donc que c’est la deuxième fois que Montaigne dessine. Alors qu’il n’a pas été pressé comme il avait pu l’être sur le précédent album, nous allons pouvoir mieux apprécier son dessin.

Le Messie et ses suivants sont toujours en route vers l’Ouest, vers la parole de Dieu. Pour l’instant, ils sont à l’abri dans une grotte, dans les montagnes, sur une terre dont ils ignorent tout. Mais Levy est au plus mal et l’homme taciturne révèle alors ce qu’il a appris de la secte des Esseniens, l’identité de leurs horribles poursuivants. Une histoire qui les ramène à la chute de Gomorrhe et à l’histoire cachée des tribus d’Israël. Ils vont continuer leur route, mais les dangers vont être nombreux, même une fois arrivés… au jardin d’Eden?

Très efficace, vraiment, cette série dérivée. Grand spectacle, émotion, doutes, actions, c’est un très juste équilibre qui s’opère. L’odyssée que nous bâtit Alex Alice est passionnante, bien rythmée. Elle joue bien avec les croyances de l’époque, avec les connaissances que pouvaient avoir les personnages des lieux qu’ils traversent. Seul petit bémol, l’énormité du chemin parcouru théoriquement, puisqu’il y a tout lieu de penser que les personnages rejoignent les contreforts de l’Himalaya. Un parcours qui, me semble-t-il, ne paraît pas aussi long que ce qu’il devait être. Mais je pinaille, alors que j’ai passé un excellent moment. C’est sur cet album là que le scénariste commence à nous faire comprendre pourquoi la série s’appelle Julius. On pressent l’importance qu’il va prendre par la suite. Je ne vous dis rien, vous savourerez vous-même.

Et puis il y a le travail de Thimothée Montaigne, clairement impressionnant, alors que l’auteur n’a pas encore une énorme carrière derrière lui. Pour moi, il marche sur les chemins d’un Matthieu Lauffray, et je lui pressens une belle carrière, tant son dessin est fin, précis et fiable. Alex Alice lui donne des scènes iconiques à réaliser, comme l’arrivée des traqueurs autour du reposoir Zoroastrien, et Thimotée s’en sort magnifiquement. Il sait donner de l’ampleur aux scènes, de la profondeur. Ses encrages sont très intéressants, contribuant vraiment aux ambiances. Et je pense qu’il a encore de la marge de progression. Un auteur à suivre, me semble-t-il…

Epique, riche en intrigue, cette série dérivée confirme qu’elle devrait se suffire à elle-même, et qu’elle n’a pas à rougir de sa grande soeur. Thimothée Montaigne, après l’abandon de Robin Recht, s’établit solidement sur le titre. Une seule chose à dire:

A quand la suite?

Le troisième testament Julius tome 3_ planchetopbd_201317/20

5 réflexions sur “Le troisième testament Julius tome 3- La révélation 2/2

  1. Pingback: Alex Alice et Thimothée Montaigne – Le Troisième Testament, La révélation 2/2 | Sin City

  2. Je suis d’accord avec toi sur le parallèle que tu fais entre le travail de Montaigne et celui de Lauffray. J’ai apprécié la qualité remarquable de ses planches qui participent activement à l’intensité de l’atmosphère qui accompagne cette marche prophétique. Au plaisir de te relire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s