En chienneté- Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral (Samedi One-shot)

En chienneté

Titre: En chienneté- Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

Auteur: Bast

Editeur: La boîte à Bulles

Collection: Contre-coeur

Date de publication: Janvier 2013

Cet album m’a été présentée sur le stand de la Boîte à Bulles, au tout début de Quai des Bulles 2013, car son auteur allait être présent sur le stand en dédicace. A voir si je voulais le rencontrer. Je feuillette, on me raconte le thème de l’album, et déjà je le sens bien. Je ne m’engage à rien, sauf à le lire. Et à le chroniquer. Une interview se fera ensuite, vous pourrez la lire sur le blog quelques minutes après la publication de ce texte.

En 2006, Bast, « jeune » auteur de bande dessinée, est contacté par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de Gironde pour réaliser un atelier bd en prison, auprès de prisonniers mineurs. Bast accepte le défi, il a envie de porter son média dans le plus d’endroits possible. Il va vivre une expérience qui va le changer, enfermé quelques heures par semaines comme ces gamins, partageant un peu de leur quotidien. Essayant de leur faire dessiner de la bande dessinée. En théorie du moins…

Je ne regrette pas cette découverte. J’imaginais bien que l’album allait me convenir, à moi l’éducateur, et cela s’est confirmé à la lecture. J’aime bien ce que dit Bast, ce qu’il met en avant de son expérience. Tout est réel, il n’a fait que changer l’identité des jeunes pour qu’ils ne soient pas reconnus. Et je peux confirmer que Bast est un homme intelligent. Il le faut, pour tenir quatre années avec un tel public. Et ce que nous dit l’auteur, montre qu’il a compris les grands principes du travail avec ces jeunes. Je n’ai pas travaillé en prison, mais le regard éducatif est le même, et Bast l’a assimilé. Il dit beaucoup de choses dans ce livre, rapporte des réflexions fortes. Le dessin-type qu’il met en scène, illustrant les désirs de ces jeunes, est par exemple très parlant. Il finit par apprendre, par la bande souvent, ce qui a amené ces gamins en prison. Vous verrez comment il réagit. Bast propose aussi quelques intermèdes traitant plus largement de la prison dans sa globalité. Ces passages plutôt factuels auraient pu, je pense, aller encore plus loin. Il aurait du oser un peu plus, sur ces temps là. Dire plus de choses. Mais je pinaille.

Ce qu’il y a aussi d’intéressant, sur cet album, c’est la réflexion évidente de l’auteur quant à la mise en scène et quant à certains partis pris graphiques. Par exemple, ses gamins, apparaissent très souvent, sous son crayon, comme des adultes. Jusqu’à une certaine scène où il joue de ces grands écarts entre l’âge des jeunes qu’il a face à lui, et leur différents comportements. Vous verrez, c’est bien mené. J’ai apprécié son dessin, constant, et empli de réflexion. Ses personnages sont simples (pas simplistes, entendons-nous) mais expressifs. Ce qui convient bien au récit qu’il nous présente.

Bonne surprise donc, car mettant en avant un réel  bien appréhendé par son auteur. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce que vivent les jeunes prisonniers, En chienneté est un bon choix, vous ne serez pas trompé sur l’analyse.

Maintenant, partons à la rencontre de Bast, histoire qu’il nous raconte lui-même comment il a vécu cette expérience, au delà de ce qu’il nous en raconte. L’interview, c’est par là.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

A chacun sa vérité

Ben Dis!

Livrons-nous

En chienneté - planchetopbd_201316.5/20

8 réflexions sur “En chienneté- Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral (Samedi One-shot)

  1. Pingback: Quai des Bulles 2013: Interview -Bast? parloir! | Les Chroniques de l'invisible

  2. Bien que le thème semble intéressant et habilement traité, je ne pense pas que je me laisserais tenter par cette lecture. Les goûts et les couleurs… Au plaisir de te relire…

  3. Dire que tu m’avais dit qu’il te le fallait après avoir lue ma chronique et que tu ne le lis que maintenant 😀
    Content que ça t’aie plu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s