Le troisième testament Julius tome 2- La révélation (Mardi Chronique)

le-troisieme-testament-julius-tome-2

Série : Le troisième testament-Julius

Tome :2

Titre : la révélation

Scénariste : Alex Alice

Dessinateur : Timothée Montaigne

Coloriste : François Lapierre

Editeur : Glénat

Date de publication : Septembre 2012

D’après l’oeuvre de Xavier Dorison et Alex Alice

Je n’avais pas été totalement convaincu parle troisième testament, mais je dois bien reconnaître que sa série dérivée,  sur son premier tome, avait su faire naître en moi l’envie de continuer un bout de chemin dans cet univers. Alors un tome 2 pourquoi pas. Mais après un changement de dessinateur,  Alice ne conservant que le scénario,  quel allait être le résultat?

Julius Modius vindex a donc pu s’échapper de la mine de soufre grâce aux zelotes venus libérer celui qu’ils considèrent comme un nouveau messie, le chrétien sauvé par julius. Ils ont rejoint la forteresse de Gamaliel, celui qui avait prédit sa venue et qui lui a annoncé qu’il était le fils de Dieu venu apporter son ultime parole.  Sar ha sarim doit quitter la forteresse,  partir vers l’est pour trouver la parole de Dieu.

Mais il ne parvient pas à partir seul. Un petit groupe de juif se forme autour de lui. Avec un intrus, Julius, qui  veut toujours le convaincre de mener son peuple contre Rome. Mais ils ignorent tous que de puissants ennemis les poursuit désormais.

Changement de dessinateur donc, mais même si le superbe dessin d’Alice nous manque, nous ne perdons pas au change. Timothée Montaigne s’ avère tout à fait à la hauteur. Il livre de fort belles planches, réussies en tous points. Ses personnages sont très expressifs,  et ses décors sublimes. Le plan large sur Babylone est exceptionnel,  par exemple. Non, vraiment,  on ne perd pas au change.

Et le scénario se montre tout aussi convaincant que le tome 1. Plus encore même,  puisque Alice dispose de plus de temps pour nous faire apprécier ses personnages. Julius et le messie en tête, mais les personnages secondaires ne sont pas délaissés et parviennent à exister joliment en un seul album. Le voyage en lui-même est bien mené et l’on retrouve avec délectation les antagonistes charismatiques du premier cycle.

Que du bon, donc, même pour qui n’avait pas été tellement séduit par la première série. Cet album est donc accessible à tous les lecteurs intéressés par le genre ésotérique.

A noter que la semaine prochaine, je vous proposerai le même jour, la chronique du tome 3 qui s’apprête à sortir, et une interview de Timothée Montaigne, rencontré à Quai des Bulles 2013.

Une belle journée en prévision.

le-troisieme-testament-julius-tome-2_ planchetopbd_201317/20

4 réflexions sur “Le troisième testament Julius tome 2- La révélation (Mardi Chronique)

  1. Ah oui? Moi ce serait plutôt l’inverse. Je n’ai pas vraiment adhéré à la série mère, dont j’ai trouvé la fin décevante, et j’accroche vraiment à celle-ci. Et je trouve que Thimotée Montaigne, au dessin, fait de l’excellent travail. Le tome 3, dont vous lirez la chronique la semaine prochaine, est superbe.

    Par ailleurs, il y aura une interview de l’artiste en question le même jour que la chronique de la nouveauté.

  2. Ben je n’ai pas été emporté par la série-mère. Déjà, le personnage principal féminin, je l’ai trouvé totalement pas crédible, trop 21e siècle, pas assez médiéval. C’est sans doute ce qui m’a refroidit le plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s