Ascension tome 6 (Dimanche Manga)

Ascension tome 6

Série : Ascension

Tome : 6

Auteur : Shin’Ichi Sakamoto

Editeur VO : Shueisha Inc.

Editeur VF : Delcourt

Date de publication VF : Août 2011

D’après l’œuvre de Jiro Nitta

Ce sixième tome, j’étais persuadé qu’il était présent sur le blog depuis bien longtemps… Je ne comprends pas. Je l’avais emprunté, je l’avais lu, mais je l’avais rendu sans le chroniquer, alors qu’Ascension est une série que j’aime vous proposer en ces lieux. Comment j’ai fait mon compte, je l’ignore. C’est par hasard, en faisant la liste des séries que j’avais en court et que je devais emprunter, que je me suis rendu compte de mon erreur.

Buntaro Mori est en pleine traversée des Alpes Japonaises avec ses équipiers de la mission K2. Mais l’un d’entre eux s’est blessé, et la question se pose de redescendre et renoncer au sommet himalayen. Impensable, pour tous, autant qu’ils sont. Alors pour donner un peu de temps à Kase de se remettre, le sous-chef envoie Mori et Nîmi chercher des réserves dans le refuge qui se trouve un peu plus haut. Mais les deux jeunes ont du mal à fonctionner ensemble, et la nuit et le vent rendent l’ascension très dangereuse.

C’est bon, je suis en totale adhésion avec ce manga. Même avec un peu de temps qui a passé, j’ai toujours pris autant de plaisir. L’équipe d’alpiniste est vraiment constituée de types bizarres, ça promet de belles scènes si on suit toute leur expédition en Himalaya. Ce sont tous des personnages aux sensibilités exacerbés, tous des personnalités très puissantes qui cohabitent mal ensemble, même en escomptant les effets des positions hiérarchiques dans l’équipe. Et ce sont les doutes de Mori que l’on suit en fil rouge. Son incapacité à nouer des liens avec les autres, dans la vie de tous les jours comme dans la montagne. Etrange personnage que celui de Kobori, la secrétaire qui essaye d’entrer dans la vie de Mori. On ne saurait pas trop dire ce qu’elle est, si elle est bizarre, si elle veut utiliser le jeune homme. Cela donne une sensation très étrange, limite malsaine, quand elle est là. Je gage qu’on la reverra dans d’autres flash-backs, histoire de comprendre un peu mieux qui elle est. Et puis il y a les scènes de montagne, toujours très prenantes, très angoissantes. Et cette équipe, je le redis, qui promet de grands moments tant ses composantes sont étranges, elles aussi.

Et que pourrais-je dire sur le dessin de Sakamoto que je n’ai déjà dit ? Qu’il est toujours aussi grandiose, toujours impressionnant dans les scènes extérieures. Qu’il n’utilise plus de corps ou de visages déformés, qu’il semble viser beaucoup plus le réel, et que cela fonctionne bien mieux. Qu’il a un talent incroyable pour faire parler des images sans onomatopées. Quel talent…

Je suis ravi de vous ramener dans cet univers, de vous rappeler que cette série est géniale à lire et que je suis sûr que vous l’aviez oublié aussi. J’espère pouvoir vous proposer les tomes suivants sous peu. Ou alors, il va falloir que je les achète… A la place des gouttes de dieu, qui me lassent quelque peu ?

 topbd_2013

 

17/20

 

2 réflexions sur “Ascension tome 6 (Dimanche Manga)

  1. J’ai découvert le manga cet été. Je ne sais plus exactement où j’en suis dans ma lecture (vers le tome 7 ou 8) mais toujours est-il que c’est vraiment une très bonne histoire. Ta chronique m’a remis en mémoire ces passages captivants de ce tome. Ca me donnerait presqu’envie de relire tout ce que j’ai déjà lu.

  2. On sent qu’il y a un bon roman derrière, ce qui évite à mon sens certains travers propre au manga. Il y a une intrigue qui se tient vraiment bien. Avec des choix parfois déroutant d’ellipses narratives, ceci dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s