American Vampire tome 3- Le fléau du Pacifique (Jeudi Comics)

American Vampire tome 3

Série : American Vampire

Tome : 3

Titre : Le fléau du Pacifique

Scénariste : Scott Snyder

Dessinateurs : Rafael Albuquerque, Danijel Zezelj

Coloriste : Dave McCaig

Editeur VO : DC Comics

Label VO : Vertigo

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Juin 2013

Mince, je suis en retard. Je rédige cette chronique alors que nous sommes en Octobre et que le dernier tome de la série va sortir sous peu. Dire que j’aurai eu tout l’été pour vous proposer ce tome 3. Et que je vous avais proposé deux tomes d’affilé… Non, je n’ai pas de bonne excuse. Et c’est dommage, parce que vraiment, c’est une bonne série American Vampire. Comme le confirme ce troisième recueil.

Pearl Jones, la deuxième vampire américaine, vit désormais à Hawaï avec son mari humain, Henry Preston, le musicien de jazz. Hawaï, car c’est là que Henry a été mobilisé. La seconde guerre mondiale a commencé, les Etats-Unis s’y sont impliqué, et comme tous les hommes, Henry a été appelé sous les drapeaux. Mais au vu de son âge avancé, il est resté sur le sol américain ce qui arrange bien son immortelle épouse. Mais Henry va changer cela. Contacté par l’organisation des Vassaux de Vénus, qui assurent leur protection en échange de renseignements sur les faiblesses du vampire américain, il va accepter de se rendre plus utile, ça le démangeait, ces derniers temps. Une île japonaise est décrite comme un repaire de vampires autochtones. Il faut donc que les Vassaux accompagnent secrètement les soldats pour lutter contre se deuxième ennemi, plus secret. Et Henry se voit proposé de rejoindre le commando qui va s’infiltrer sur place. Henry accepte, sans aucune idée de ce qu’il va pouvoir trouver sur place. Et sans savoir que Skinner Sweet, le premier vampire américain, s’infiltre lui aussi pour lui faire la peau.

Toujours aussi bonne, cette série, vous disais-je. Scott Snyder utilise à merveille le cadre de la seconde guerre mondiale, comme il l’avait fait pour les années folles et les années 30 dans les deux tomes précédents. Une autre page de l’Histoire américaine, qu’il noircit avec jubilation. La guerre du pacifique était déjà difficile, dans la réalité, il va lui rajouter une page secrète bien pire.  Et jouer à merveille avec le jusqu’auboutisme japonais de cette époque. Tranquillement, il tisse se mythologie vampirique, tout en développant son cadre personnel, les Vassaux de Vénus notamment. Mais il n’oublie en rien Pearl Jones, qui s’avère être au centre de l’histoire, même si elle n’est pas directement au cœur de l’action. Et il y a toujours Skinner, ce vampire totalement individualiste et  dingue. Un méchant idéal, dont il sera intéressant de voir ce qu’il sera advenu de lui à la fin de l’album, qui laisse planer un doute.

Au dessin, Rafael Albuquerque livre toujours une prestation sans faille, empreinte d’un dynamisme fou, d’une belle noirceur et d’une forte expressivité. Si j’ai réussi à vous convaincre sur ce point là sur les deux premiers tomes, vous ne serez pas déçu par celui-ci.

Amateurs d’ambiances pesantes, soyez les bienvenus sur cet album. Il mêle habilement l’Histoire américaine à l’histoire fantastique vampirique. Une réinterprétation de ce grand genre classique de la littérature, qui renouvelle le vampire dans une interprétation beaucoup plus moderne, malgré que la série se déroule dans le passé.

American Vampire tome 3_ planchetopbd_201317.5/20

2 réflexions sur “American Vampire tome 3- Le fléau du Pacifique (Jeudi Comics)

  1. Le tome 4 est aussi dans ma liste des titres à lire…. Mais j’en ai tellement sur ce mois de novembre, qu’il attendra décembre, à mon avis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s