Les Feux d’Askell tome 1
Série : Les Feux d’Askell
Nombre de tomes : 3 (Série inachevée)
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Jean-Louis Mourier
Editeur VF : Soleil
Date de publication : Juillet 1993
Askell… Un monde fantastique composé d’îles où se rencontre toutes les civilisations. C’est dans ce monde que nous allons rencontrer Cibyle, une danseuse érotique qui n’a pas froid aux yeux. Nous allons également rencontré Dao X’ian, un mercenaire un peu ténébreux qui va sauver Cybile d’une situation délicate. A cause des actes de Brumaire, une connaissance de notre mercenaire, tout ce petit monde va se retrouver sur un « bateau-théâtre », dirigé par Keresquin le Poète et assisté par Tittle, le mousse. C’est parti pour moultes aventures !
J’ai découvert cette bande dessinée assez tardivement (une bonne dizaine d’années après sa publication). Je connaissais le duo Arleston/Mourier grâce à la série Troll de Troy, série que j’ai beaucoup aimé. Je partais donc avec un bon a priori lorsque j’ai découvert les Feux d’Askell. Et ce premier tome n’a fait que confirmer mon a priori.
Ce premier tome nous propose de suivre une troupe intéressante. Les personnages ont tous un caractère « typiques » de ce genre d’histoire (le mercenaire un peu bourru, le « jongleur » filou, le poète égocentrique, le mousse timide et la jeune femme indépendante). Et ça fonctionne très bien. L’histoire de base est là aussi ultra classique. La façon dont sont réunis les personnages fait très « jeu de rôle ». Le tout est agréable à lire. L’humour d’Arleston fonctionne bien. Les moments coquins avec Cybile sont amusants. L’action est divertissante.
Visuellement, Jean-Louis Mourier nous rend une très bonne copie. Ce monde est très joliment dépeint. Les « tronches » des personnages sont vraiment réussies. La mise en couleur me plaît beaucoup. Je ne vois pas quoi reprocher sur cet aspect.
Les Feux d’Askell tome 1 est donc pour moi une réussite. Dans le genre « fantasy », c’est une histoire qui démarre très bien. On retrouve les codes du genre, codes qui sont bien utilisés. En refermant cet album, on a forcément envie de lire la suite pour savoir ce qui va arriver à nos héros. A découvrir !
NB : Dans le descriptif de cet série, j’ai mis « Série inachevé ». En effet, cette histoire est malheureusement incomplète, le troisième laissant en suspens l’histoire. C’est dommage.
Je trouve toujours cela frustrant de voir une série ne pas connaître de dénouement. Au plaisir de te relire…
En plus, celle-ci était vraiment très sympa. Mais le succès des trolls a eu raison d’elle.
Effectivement, c’est assez frustrant. Mais j’ai quand même pris du plaisir à lire les 3 tomes disponibles. Donc malgré la déception, je suis content d’avoir découvert cette série.
J’ai un bon souvenir de cette série.